Les Bras de Morphée
4° de couverture
Voici un futur proche où l'on veille en moyenne quatre heures par jour. En amour, à l'école, au travail, la routine a forcément l'allure d'un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise... Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien. Professeur de français désoeuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre... Tuer le temps, c'est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est troll professionnel. Un des meilleurs. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
Notre avis
L'avis de Littlewolf
Morpheus s’est abattu sur le monde. Ce mal mystérieux plonge la majorité de la population dans un sommeil profond pendant de nombreuses heures. En moyenne, les gens ne veillent plus que 4h par jour, voire moins pour les plus malchanceux. Pascal Frimousse, lui, est un 12h et pour occuper ses longues journées il exerce la profession parallèle de troll. On l’engage pour faire perdre du temps, bien le plus précieux de la plupart des gens dans cette nouvelle société, à ses ennemis.
Voici un roman de SF qui m’a prise totalement au dépourvu. Il est vrai que je ne savais pas à quoi m’attendre, mais c’est certain je ne m’attendais pas à ça et j’ai été très agréablement surprise !
Tout d’abord, on a un cadre de SF franchement original qui, malgré son côté dramatique, donne surtout lieu à des situations cocasses. J’ai adoré découvrir le fonctionnement de cette société qui ne veille en moyenne que quelques heures par jour. L’imagination de l’auteur est totalement déjantée et réserve quelques belles surprises.
L’intrigue, elle, n’est pas vraiment axée sur la résolution de Morpheus. Au lieu de cela, on suit Pascal Frimousse, professeur de français et troll dans ses pérégrinations journalières. Pascal est irrévérencieux et drôle et j’ai tout de suite beaucoup apprécié le personnage. Il faut dire que son boulot de prof est devenu presque obsolète, seule la capacité de synthèse étant encore utile à ces élèves qui ne font presque que dormir. A l’heure où les profs de techno sont au pouvoir, il faut donc bien qu’il trouve des façons originales de tuer le temps. Et si c’est accompagné d’un livre, épais de préférence, c’est encore mieux !
Le point fort de ce livre, c’est donc l’humour. On frôle souvent l’absurde et le ridicule. Mais le roman est aussi bourré de références littéraires et le style est joliment travaillé. L’auteur joue très bien avec les mots, même quand c’est pour dire des grossièretés.
Tout cela forme donc un mélange inattendu mais qui fonctionne très bien. Je me suis vraiment bien amusée en lisant Les Bras de Morphée, c’est une balade hors des sentiers battus qui vous parachute dans un univers parallèle pour quelques heures de très bon divertissement bien présenté !