Les dames baroques

Editeur : Editions du Riez
Date de parution : samedi 20 novembre 2010
Public : Adultes
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

"La Femme Fatale, une figure du quotidien mais aussi de l’imaginaire séculaire : de Circé à Marie-Madeleine, de la Reine Margot à Vampirella, de Marilyn Monroe à Lilith, de la fée Morgane aux succubes les plus vénéneuses, la vamp, la sorcière, l’enchanteresse, la Belle Dame Sans Merci a toujours inspiré les artistes et les écrivains, mais aussi le commun des mortels. Aimée des uns, haïe des autres, elle peuple de ses courbes protéiformes les pages de la littérature. Estelle Valls de Gomis, écrivain et anthologiste, a rassemblé de jeunes auteurs et des plumes confirmées pour vous dévoiler les Salomé et les Iseult de la littérature fantastique et de fantasy."

Notre avis

L'avis de Chilila (4/5) :

 

« Les dames baroques » est une anthologie publiée aux Éditions du Riez, dirigée par Estelle Valls de Gomis et qui comporte 20 nouvelles d’auteurs différents. Toutes ces nouvelles sont cependant centrées sur un même thème assez large qui permet de regrouper dans cette anthologie des écrits radicalement différents dans des cadres spatio-temporels variés, le thème étant la femme sous toutes ses formes : belle, attirante, dangereuse, mauvaise…

Je ne commencerais pas en disant que j’ai tout aimé dans cette anthologie parce ce serait presque impossible mais, bien que je n’ai pas du tout accroché à certaines des nouvelles, j’ai tout de même fait de très belles découvertes ! Je vais débuter par ce qui m’a déplu pour ensuite en venir aux coups de cœurs. Il est déjà certain que, les styles étant souvent très différents, plusieurs nouvelles ne m’ont pas plu, soit parce que je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire ou bien parce que j’ai trouvé le style d’écriture assez lourd… Il est vrai que l’on retrouve aussi quelques thèmes récurrents, comme le bijoux ensorcelé ou d’autres et donc certaines nouvelles sont très prévisibles et présentent moins d’originalité et moins d’intérêt. Et je tiens aussi à dire que j’ai été relativement déçue par la nouvelle de Sire Cédric. Je sais dans quel genre il écrit puisque j’ai lu pas mal de choses de lui, mais j’ai trouvé cette nouvelle ce conte déplacée dans ce recueil.

Bon, je ne vais pas m’attarder sur ces points puisque, comme je l’ai dis plus haut, le livre est aussi plein de très bons écrits et ce n’est pas parce que certains m’ont déplu que ça signifie que les autres aussi. Je vais donc maintenant laisser cela de coté pour en venir aux points forts de cette anthologie qui sont nombreux. Tout d’abord, j’ai eu deux réels coup de cœur pour les nouvelles de Armand Cabasson "le baiser de la sorcière" et puis "L'essor" de Sophie Dabat. Ce sont deux nouvelles histoires particulièrement bien écrites et originales et qui m’ont réellement interpellées. J’ai donc noté le nom de ces deux auteurs et je compte bien suivre de près leurs carrières littéraires ! 

J’ai aussi beaucoup aimé les nouvelles comme celle de Karim Berrouka avec l’histoire de cette jeune femme, fille d’un roi mourant qui l’implore de trouver un époux. Mais elle ne cherche pas quelqu’un qui soit capable d’exploits, juste quelqu’un qui soit capable de lui donner son cœur. C’est une belle histoire qui m’a fait pensé à un conte et je l’ai beaucoup appréciée pour ça et pour l’écriture agréable. De nombreuses nouvelles de ce recueil sont assez profondes et intéressantes et, même si je ne les cite pas toutes, je les aie vraiment appréciées.

En somme, à part quelques déceptions, « Les dames baroques » est une anthologie intéressante que j’ai pris plaisir à lire. J’ai fais de très bonnes découvertes et j’ai vraiment apprécié la diversité des genres et des styles.
Un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire