Les Fiancés de l'Hiver

Saga : La Passe Miroir
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : jeudi 6 juin 2013
Public : Adolescents
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel. 

Notre avis

 Avis de Lux ~

C'est avec une bonne nouvelle que je débute cette chronique. À toi, cher lecteur, pressé de connaître la suite lors de la parution d'une saga et oubliant assez facilement les détails du premier tome quand le quatrième est disponible en librairie : sache que Christelle Dabos vient de terminer l'écriture du troisième tome (qui sera donc disponible incessamment sous peu dans toutes tes librairies préférées) et que tu n'as donc plus aucune excuse pour ne pas commencer dès maintenant le premier tome de sa saga La Passe miroir. Cette mise au point étant effectuée : prenons maintenant une chaise pour discuter plus longuement et tranquillement des Fiancés de l'Hiver. Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que ce livre était l'un de mes coups de cœur du mois de Septembre, et pour cause ! Si vous suivez un peu Vampires & Sorcières et que vous voyez le genre de chronique que je fais habituellement (oui d'accord, je ne fais pas partie de l'équipe depuis longtemps, mais tout de même... j'avoue avoir une forte préférence pour les récits horrifiques et les BD... J'espère que ça ne vous a pas échappé), vous risquez d'être on ne peut plus surpris par ce choix puisque Les Fiancés de l'hiver se classe dans la catégorie Jeunesse et qu'il s'agit d'un livre dont l'horreur se rapproche de 0 (comme quoi il est possible d'aimer les zombies et ne pas être réfractaire à un peu de légèreté bien menée). 

Il est très difficile pour moi de livrer une belle critique organisée de ce livre car cette oeuvre m'a réellement marquée, elle fait maintenant partie de celles qui restent près de moi et que je feuillette de temps en temps pour me souvenir d'un ou deux passages (je parle à des inconditionnels de littérature alors je pense que vous voyez assez bien ce que je veux dire). Qu'on se le dise : j'ai tout de suite été transportée par l'univers. Nous voilà dans un monde (ici nous parlerons d'"arche" plutôt que "monde") fictif au sein duquel les êtres possèdent une particularité (un talent en quelque sorte) selon l'arche sur laquelle ils sont venuau monde. Il existe donc plusieurs arches, mais dans ce premier tome nous n'en découvrons que deux. La première est Anemia et c'est sur celle-ci qu'évolue le personnage principal de la saga : Ophélie. Cette dernière a plusieurs capacités : elle peut traverser les miroirs (talent assez rare, ce qui la rend spéciale même aux yeux des Animistes) et est une Liseuse hors pair. Je différencierai dans cette critique la lecture (le fait de lire simplement un roman ou autre, sans capacité) et la Lecture qui fait d'Ophélie une Liseuse : le fait de pouvoir, à travers une Lecture (c'est à dire poser ses mains sur l'objet en se concentrant), comprendre et apprendre tout du passé d'un objet, de son histoire à ses anciens propriétaires, leur ressenti etc. Il y a beaucoup de Liseurs sur cette arche, mais Ophélie est la plus talentueuse. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre des arches mais je ne peux guère en dire plus sans vous spoiler.

Au début du roman, elle apprend qu'elle va devoir quitter Anemia pour se rendre sur une autre arche (elle ne sait pas laquelle) afin d'y épouser un mystérieux inconnu dont elle ne connaît même pas le prénom. Le problème c'est qu'Ophélie n'en a carrément rien à faire des histoires de mariage et d'amourettes, tout ce qui la passionne reste la Lecture, traverser des miroirs, s'occuper du musée qu'elle tient et évoluer auprès des membres de sa famille (et son oncle plus particulièrement, avec lequel elle tisse un lien très fort). En résumé, l'idée de partir de son arche ne l'enchante absolument pas et pourtant elle a bien conscience de l'aspect inévitable de cet événement puisqu'elle a déjà refusé de trop nombreuses fois d'épouser de jeunes hommes et que ça ne plaît pas franchement à certaines personnes sur l'arche. 

Et... Voilà tout ce que je peux vous dire de ce premier tome si je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte de cet univers atypique ! Pour ne pas trop vous laisser en plan, je vous donne quand même mon avis dans les grandes lignes, sans rentrer dans les détails de l'histoire. D'abord, pourquoi cette oeuvre est un réel coup de cœur ? Tout simplement car c'est une saga vraiment originale qui insuffle un vent de fraîcheur sur la littérature de jeunesse et que, hell yeah, ça fait du bien ! Les personnages sont absolument géniaux et on trouve de tout au niveau des personnalités. Chacun arrive à se démarquer des autres de par sa complexité et son caractère. Les descriptions des arches valent également le détour. J'ai voyagé avec Ophélie, j'ai eu peur pour elle plus d'une fois quand j'ai découvert certains personnages / certaines manigances politiques pour l'évincer. Puis j'ai été séduite par l'écriture très simple et très fluide de Christelle Dabos qui a une manière assez impressionnante d'emmener le lecteur là où elle en a envie. J'ai lu... ah non pardon j'ai dévoré ce livre en l'espace de deux jours et je n'avais plus eu cette sensation depuis Harry Potter, ce qui en dit long.

No more excuses : foncez vite vous procurer les deux premiers tomes, la suite arrive bientôt !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire