Les fourmis

Saga : Cycle des fourmis
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Albin Michel
Date de parution : jeudi 14 mars 1991
Public : Adultes
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Voici un roman qui traînait dans ma PAL depuis plusieurs années. Je l’avais acheté un peu par hasard en me disant qu’il pourrait être intéressant de lire ce classique mais j’ai mis un temps fou à me décider à le commencer, la faute au sujet pas très glamour peut-être…
Le roman est divisé entre la vie de la fourmilière que l’on aborde au travers de quelque uns de ses membres et les aventures de quelques personnages humains dont la vie va être bouleversée par la découverte d’une mystérieuse cave (je ne vous en dis pas plus). Ces deux mondes qui semblent ne rien avoir en commun vont pourtant se télescoper et avoir une influence importante l’un sur l’autre.
Le livre tient autant du texte scientifique que du roman de SF et il m’a semblé extrêmement bien documenté, même si je n’y connais rien. J’ai trouvé cette plongée dans l’univers de la fourmilière particulièrement intéressante et instructive et elle m’a amenée à porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.
Sans s’en rendre compte, on en vient à s’attacher aux fourmis et plus particulièrement aux quelques individus dont on suit le cheminement. Leur destin nous inquiète et l’intrigue de la fourmilière nous happe, se suivant presque comme celle d’un thriller !
C’est une lecture rapide avec des chapitres courts et dynamiques qui vous entraînent à la suite de personnages atypiques pour une aventure hors norme. En bref, une lecture que je vous recommande chaudement, à la fois prenante et un peu déstabilisante et qui risque de vous faire voir les choses sous un nouvel angle ! En tout cas, je ne verrai certainement plus les fourmis de la même manière…

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire