Les jours perdus

Titre original : The Lost Days
Auteur : Rob Reger
Saga : Emily The Strange
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : mercredi 10 novembre 2010
Public : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…

Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?

Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats. 


ÊTRE ETRANGE N’EST PAS UN CRIME. REJOIGNEZ LE CLUB ! 

Un extrait est disponible ici.

Résumé (spoiler)

Une jeune fille se réveille sur un banc dans un parc à Blackrock : c’est moche, tout est beige. Elle ne sait ni son nom, ni son âge, ni d’où elle vient. Tout ce qu’elle sait c’est qu’elle est sur un banc dans un parc minuscule avec un bloc note dans les mains, un crayon et un lance-pierre dans les poches. Ses enquêtes, ses expériences et cette ville plus qu’étrange sont les clefs de son journal. Elle atterrit donc dans un bar, le seule de la ville « El Dungeon » ou une fille à la conversation ultra limitée, Raven, l’a prend comme aide pour laver le sol, et réparer la caisse, la machine à café… en échange de sandwiches.

Ne sachant son nom, elle prend un pseudo et s’installe dans un carton à frigo derrière le bar, ou elle adopte trois chats.

Notre avis

L'avis de Ianto Jones :

Fait à la façon d’un vrai journal intime, le livre se lit très vite. Il est illustré avec des photos, des dessins. L’humour est caustique à souhait. Emily est très antisociale face aux habitant tous plus surréalistes les uns que les autres.

On peut cependant reprocher à l’histoire d’être un peu longue à se mettre en place. Mais dès que l’intrigue est plantée, on a envie de savoir le dénouement !!

Il est vraiment facile à lire. Le vocabulaire et le langage sont ceux d’une enfant de 13ans. Ce qui rend l’histoire plus réaliste. On a vraiment l’impression d’être dans les pensées d’Emily.

Même si on peut penser que le livre s’adresse à des ados, je pense que des adultes à l’esprit déjanté aimeront aussi.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire