Les Larmes de l’araignée
4° de couverture
Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs.
Éloïse, l’apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d’Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée.
Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l’usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s’échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 4/5
Deuxième roman jeunesse de la collection Chatons hantés des Éditions du Chat Noir, Les Larmes de l’araignée de Pascaline Nolot est une histoire bien différente de celle présentée par Vincent Tassy. Je l’ai trouvée moins « dark » mais peut-être un peu plus glauque par certains aspects. Évidemment, il ne faut pas être arachnophobe, car des araignées, vous allez en croiser un paquet !
Dans cette histoire, les valeurs d’entraide, de camaraderie et d’acceptation de l’autre sont très importantes. Les trois enfants qui sont les héros de cette histoire sont, pour des raisons différentes, des parias, des exclus de la société. Ils vont vivre une aventure terrifiante mais leur différence jouera pour une fois en leur faveur. C’est une chouette histoire, bien écrite et qui se lit vite et que je recommande aux parents comme aux enfants.