Les Mystères de la forêt

Titre original : The Romance of the Forest
Auteur : Ann Radcliffe
Editeur : folio classique
Public : Adultes
Genre : Gothique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille... Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d'architecture médiévale et de surnaturel. C'est pour ce livre qu'Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de "maîtresse du suspense". Roman d'aventures, c'est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, émotions exacerbées sont mises en avant. Mais le désir et la sexualité refoulée ne sont jamais loin, dans ce livre dont le sous-titre pourrait être "Adeline ou les malheurs de la vertu".

Notre avis

Avis de Zaza:

Un notable fuyant la justice parisienne suite à ses nombreux déboires financiers, une jeune femme pourchassée et un marquis à la morale douteuse, voici les ingrédients de ce roman d’Ann Radcliffe.

L’histoire se découpe en trois parties. Dans un premier temps, nous suivons la fuite de Pierre de La Motte au cours de laquelle il va recueillir la belle Adeline, abandonnée par son père à sa sortie du couvent et laissée aux mains d’hommes inquiétants. Les protagonistes vont trouver refuge dans une ancienne abbaye laissée à l’abandon. Dans un second temps, l’histoire porte sur le séjour dans la forêt de Fontanville et surtout, sur la convoitise dont Adeline fait l’objet de la part de l’abominable marquis de Montalt, et d’environ tous les hommes qu’elle rencontre, ainsi que son amour naissant pour le preux chevalier Théodore. Enfin, le troisième temps du roman aborde la fuite d’Adeline en Savoie auprès de la famille La Luc avant de se terminer par un dénouement rocambolesque.

L’histoire est très rythmée. On y trouve de l’aventure, des intrigues imbriquées les unes dans les autres, de fortes émotions, de l’amitié, de l’amour, de la convoitise, du désir… Les personnages sont extrêmement bien travaillés tant au niveau de leur caractère que des liens qui les unissent. Mais les véritables atouts de ce livre résident dans la sombre atmosphère qui se dégage du récit et surtout, dans le symbolisme. Chaque fragment de la narration a un sens particulier qui répond aux règles de l'art littéraire. Cet ouvrage mériterait, plus qu’une simple fiche de lecture, une véritable étude approfondie de chacun de ses éléments : la forêt, l’abbaye, son architecture et son histoire, la fuite et même les évanouissements de l’héroïne sont étudiés avec précision. 

L’auteur mêle l’utilisation du passé et du présent dans son récit pour accroître l’ambiance tendue qui règne dans ce livre mais je reconnais que cela rend la lecture assez difficile. Une fois passée cette appréhension littéraire, le lecteur prend conscience de la richesse du roman.

Ce livre apparaît comme un grand classique de la littérature gothique : une intrigue sentimentale baignant dans une atmosphère inquiétante avec une pointe de surnaturel. Ce fut pour moi une véritable et agréable découverte.
Même s’il est parfois difficile de rentrer dans l’histoire, la plume d’Ann Radcliffe a ce je-ne-sais-quoi qui nous empêche de refermer le livre. Les débuts de ma lecture furent laborieux mais je n’ai, rapidement, pas pu m’empêcher de penser à ces personnages et d’avoir envie de connaître le dénouement de l’histoire, qui d’ailleurs est loin de m’avoir déçue. Ce livre est une vraie prouesse littéraire qui ne laisse pas insensible. Mon seul regret est le manque de crédibilité sur l’apparition des personnages et des liens qui les unissent. Le hasard fait ici bien des choses… Ce livre m’a donné l’impression d’être dans un huis clos, mais qui se déroule sur l’ensemble du territoire français et, bien plus encore. J’en ai tout de même conclu que ce manque de cohérence était certainement lié aux contraintes de ce genre littéraire et peut-être aussi, à la période d’écriture.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher à cette lecture car ce livre en vaut la peine. Je me permettrais également de vous conseiller de lire la préface écrite par Pierre Arnaud, à la fin de votre lecture initiale car elle vous offrira une étude éclairée du roman que je n’ai pas la prétention de vous exposer dans mon court avis.

Les professeurs de littérature ont vraiment du boulot avec ce livre !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire