Les sortilèges du coeur
4° de couverture
Le marquis de Wynstanton est victime de sorcellerie... Mais qui peut bien vouloir l'envoûter ? Pour sûr, il s'agit de sa maîtresse, Locadi, une femme fatale et mystérieuse. Celle-ci s'est mis en tête de l'épouser et serait prête à tout pour y parvenir, y compris à user de magie noire ! Comment échapper à son emprise diabolique ? Le marquis fuit dans l'un de ses châteaux, au coeur de la campagne londonienne. Dans ce cadre champêtre, il rencontre Flora, une douce jeune fille qui possède la faculté de guérir par les plantes. Auprès d'elle, le marquis trouve apaisement et réconfort. Aidé de la belle Flora, saura-t-il déjouer les pièges de son abominable maîtresse ?
Notre avis
L'avis de Nairo : 4/5
Igor, Marquis de Wynstanton, est le riche célibataire le plus en vue à Londres. Malheureusement pour lui, il a tapé dans l'oeil de la belle Locadi dont le mari a disparu dans un accident fortuit bien accommodant. Bien que le Marquis se soit laissé séduire, il n'a pas trop envie qu'on le voit au côté de la jeune veuve, Lady Marshall. Mais celle-ci voit les choses d'un autre oeil et le poursuit de ses assiduités.
Au début de l'histoire, le valet du Marquis l'informe qu'il a trouvé une drôle de pierre dans les vêtements de milord. Ce dernier pense d'abord qu'il s'agit d'un vulgaire caillou, mais en l'examinant de plus près, il se rend compte qu'il a déjà vu ce genre de pierre qui est utilisé dans des sortilèges aux Indes. Il en a entendu parler lors de son récent voyage qui avait justement pour but de l'éloigner de la veuve un peu trop entreprenante, espérant ainsi qu'elle irait oublier sa compagnie dans les bras d'un autre. En voyant cette pierre, il prend peur et part se réfugier dans son château à la campagne pour échapper à cette dernière, sachant qu'elle préfère la ville.
Le domaine de Wynstanton est l'endroit où il a grandi. Pour éviter les mauvais souvenirs, voilà des années qu'il n'était pas retourné au château de son enfance. Là-bas, il rencontrera une jeune herboriste, Flora. Cette dernière n'a pas sa langue dans sa poche et le Marquis devra faire face à son mépris. En effet, il a laissé le domaine aux bons soins de son intendant, préférant rester à Londres pour éviter les mauvais souvenirs. Seulement, les choses ne sont pas telles qu'elles le devraient sur place. Les habitants lui en veulent également, le pensant responsable de leurs malheurs. Et bien sûr, sa maîtresse ne lâche pas le morceau et vient le rejoindre à Wynstanton. Elle est prête à tout pour devenir la femme du Marquis et ne reculera devant rien, messe noire et sacrifice compris.
J'avoue que j'appréhendais cette lecture et pourtant, le livre s'est révélé assez agréable à lire. Le style est fluide tout en étant un peu travaillé. L'auteur a su, malgré un thème léger, retranscrire un environnement plausible. Elle nous renseigne sur la mandragore et d'autres plantes, le style de vie de la noblesse et du village semble également cohérent. Bon, ça n'est pas la lecture de l'année (ou plutôt si, dans le sens où j'appréhendais), mais le roman se laisse lire. J'ai d'ailleurs lu des Milady estampillés Bit-Lit (ou Urban Fantasy) bien moins travaillés et agréables que celui-ci, bien que la romance ne soit pas mon genre de prédilection.
Avis rédigé dans le cadre du Défi lecture 2012 - ABFA et V&S - un Barbara Cartland