Les voleurs d'épées
4° de couverture
Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n’ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c’est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d’argent, ils pensent n’en faire qu’une bouchée. Ils n’avaient pas prévu qu’on leur tendrait un piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l’assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n’ont pas le choix. Il leur faut dénouer les fils d’un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouscule les empires…
Notre avis
Avis de Littlewolf
Après une tentative de parution de la série (six tomes en tout) en poche chez Milady qui s’est arrêtée après le troisième opus, la série a été reprise chez Bragelonne (en numérique et impression à la demande) pour une parution en trois volumes contenant chacun deux tomes de la série.
Ce premier volume regroupe donc les deux premiers tomes de cette série en 6 opus, raison pour laquelle je vous propose une chronique séparée pour les deux tomes.
TOME 1 : la conspiration de la couronne
Royce et Hadrian forment un duo de voleurs reconnu et particulièrement efficace. Alors qu’ils n’acceptent habituellement que des missions soigneusement sélectionnées, Hadrian accepte sur un coup de tête de voler une épée au château de Melengar. La mission semble facile et la récompense proposée est substantielle mais il ne se doute pas qu’elle va les entraîner dans un complot de grande envergure…
Nos deux héros ont un passé assez mystérieux et on ne sait pas ce qui les a amenés sur la voie du crime. Alors que Royce est plutôt sombre, Hadrian est plus avenant et sympathique mais le duo fonctionne très bien et c’est cette équipe attachante qui porte le roman.
C’est un roman que je qualifierais d’efficace. En effet, il n’y a pas de pause dans l’intrigue et les rebondissements s’enchaînent. L’aventure est distrayante et, surtout, on apprécie les pointes d’humour malgré l’intrigue plutôt sérieuse. On retrouve principalement cet humour dans les dialogues entre les voleurs et le prince Alric, qui forment une équipe inattendue mais sympathique.
Malgré le côté très classique (de l’univers comme de l’intrigue), il y a quelques bonnes idées qui apportent un petit plus et évitent au roman d’être trop plat. Le style de l’auteur n’est d’ailleurs pas particulièrement remarquable, il se fait même plutôt discret par rapport à l’aventure de nos héros.
Il ne faut donc pas attendre le roman de l’année mais il remplit bien son office en nous distrayant pour une paire d’heures en bonne compagnie. Le côté « tout est bien qui finit bien » même si nos deux héros sont des criminels en énervera peut-être certains mais, personnellement, je trouve que ça colle bien à l’esprit du roman.
Ma curiosité a certainement été suffisamment piquée pour me donner envie de continuer ma lecture.
TOME 2 : la tour elfique
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre duo de voleurs à Colnora alors qu’ils sont à nouveau sur le point d’accepter une mission où rien ne va se passer comme prévu ! Cette fois, ils vont être confrontés à une bête mythique qui ravage un petit village.
Ce deuxième tome reste tout à fait dans la lignée du premier et c’est presque un peu dommage car les imperfections du premier volet sont ici plus flagrantes. Surtout que l’intrigue n’apparaît pas comme follement intéressante au début du roman et que l’humour est moins percutant en l’absence d’Alric.
Le côté politique de l’intrigue commence à prendre de l’ampleur dans ce deuxième volet, la trame sous-jacente s’étoffe et c’est un point intéressant mais l’aventure relatée dans ce tome n’est franchement pas transcendante. Les révélations sur Royce ne sont d’ailleurs pas vraiment une surprise mais la fin est plutôt réussie avec des rebondissements opportuns.
Une lecture un peu mi-figue, mi-raisin pour moi, le style de l’auteur étant sans saveur particulière, mais qui est sauvée par une bonne conclusion et un duo bien sympathique. Je continuerai donc la série avec l’espoir que le scénario se révèle à la hauteur !