Lettre d'une amoureuse morte

Editeur : Gallimard
Date de parution : mercredi 13 novembre 2002
Public : Adultes
Genre : Contemporain
Note de la rédaction :

4° de couverture

" Tout était si simple avant toi/je suis morte de cet amour... " Enfermée seule dans une chambre, une femme monologue. Repliée, comme emmurée, elle ne peut plus bouger. Une autre femme semble se glisser auprès d'elle. Sans yeux, sans visage. Elle l'étreint. Qui est-elle ? La femme parle encore. Elle attend toujours. Elle songe qu'elle va se réveiller. Elle sait qu'elle ne vivra jamais avec lui. Il est trop tard : le temps a basculé. Sous nos yeux, un puzzle se fait et se défait, une bataille sourde et vide d'espoir se déroule. C'est un long voyage qui commence dans cet espace clos. Des néons s'allument et s'éteignent. La nuit enferme le jour. Récit d'une passion, récitatif douloureux, Lettre d'une amoureuse morte tend un miroir où chacun, homme ou femme, peut se reconnaître. Le lire, c'est en partager le risque, en mesurer l'implacable sincérité.

Notre avis

L'avis de Perseneige :

C'est un court roman, qui n'en est même pas un, quelque part. J'ai été happée par l'écriture plus qu'émouvante de Nathalie Rheims.Lettre d'une amoureuse morte  est une œuvre hybride, entre le monologue théâtral et la poésie... Je pressentais que j'allais tomber amoureuse de ce récit, et ce fut le cas.

Cette femme, c'est moi, ou toi, ou n'importe qui même, pas besoin d'être une femme pour être dévastée par une rupture amoureuse.
Nathalie Rheims a réussi à retranscrire ce qui nous habite, nous submerge, lors de la perte de l'être aimé. 
La solitude, la souffrance, l'envie de rien, le besoin de l'autre, c'est une déchirure, un appel au secours, d'un être humain sombrant dans le chagrin.
Il y a tout ce dialogue entre la femme éconduite et l'Autre femme. Qui est-elle ? La nouvelle conquête de l'homme ? La mort, la vie ? La femme elle-même ? Impossible de le savoir vraiment, c'est à chacun que de transposer son propre vécu sur ce témoignage poignant.
Il ne se passe pas grand chose, la protagoniste reste allongée sur son lit, incapable de bouger, à penser indéfiniment à son histoire d'amour terminée. 


C'est un coup de cœur.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire