Mariage Mortel

Titre original : The Sookie Stackhouse Companion
Saga : La Communauté du Sud
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 28 novembre 2012
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

"Entre Sookie et moi, c'est une longue histoire. Nous sommes presque soeurs. Il y a plusieurs années, j'ai pensé qu'il serait bon de dynamiser mon style avec du sang neuf. Pour m'amuser, j'ai voulu écrire un livre aevc tous les ingrédients que j'aimais : du mystère, des créatures surnaturelles, des histoires sanglantes et une goutte d'amour. J'ai ainsi commencé à créer mon personnage et son univers."
Charlaine Harris

Découvrez une nouvelle inédite et des bonus exclusifs :

- le test "Quel fan de Sookie êtes-vous ?"
- les coulisses de la série TV True Blood, une interview d'Alan Ball, son créateur
- des conversations téléphoniques secrètes entre Eric et Bill
- un guide complet de la communauté du Sud
- et d'autres surprises !

Notre avis

L'avis de Nairo : 4/5

Autant prévenir tout de suite, il ne s'agit pas d'un nouveau roman. C'est plutôt un recueil de bonus à destination des fans. Je l'ai trouvé très complet et très bien fait. Attention, cependant, la 4e de couverture n'est pas tout à fait fidèle ^^.
Comme pour ses romans, Charlaine Harris n'a rien laissé au hasard. C'est un livre énorme car il contient vraiment beaucoup de choses. J'aime beaucoup cette auteur et j'ai découvert encore plus de choses sur elle dans cet ouvrage. Je retiendrai cette phrase (piochée dans la partie "Charlaine Harris répond aux questions de ses fans"), je trouve qu'elle illustre bien l'auteur et fait partie des raisons pour lesquelles je l'apprécie autant : "En tout cas, j'ai toujours une idée derrière la tête".

J'ai fait un peu la grimace devant les coquilles présentes dans le livre (problèmes d'accents et quelques inversions de noms - je suis un peu perfectionniste et ayant travaillé en imprimerie, je déplore la disparition des relecteurs). S'agissant d'un Service de Presse, il est possible que ça soit juste mon exemplaire qui est ainsi et que le service qualité ait rectifié le problème pour les exemplaires mis en vente. Si vous voulez vérifier, en page 20, il y a le mot "AmEricains" en milieu du 2e paragraphe. Cependant, ça n'altère pas vraiment la lecture.

J'ai écrit mon avis en fonction des différentes parties du livre. J'ai développé des parties plus que d'autres, mais j'ai essayé de ne rien oublier.

La première chose que j'ai vue en ouvrant le livre, c'est le plan de Bon Temps. Très détaillé, il m'a permis de visualiser où certaines actions se sont déroulées, et je pense d'ailleurs le garder sous le coude lorsque je relirai les livres (oui, j'aime relire les séries qui m'ont plu :D ). Juste avant le plan, Charlaine fait une petite introduction dans laquelle elle explique comment Sookie a vu le jour.

Vient ensuite la nouvelle, "Mariage Mortel", qui met en scène Sam et Sookie. Elle accompagne son ami et employeur au mariage de son frère et, comme d'habitude, les choses ne se passent pas aussi bien qu'elles le devraient.

La partie suivante présente les aventures de Sookie par ordre chronologique, pratique pour se remémorer les différents tomes, mais le style n'est pas très appétant. Cela m'a plutôt fait penser à une sorte de storyboard, avec un bonus toutefois, les échanges de mails entre les vampires (notamment Bill et Eric) qui éclairent une partie de l'histoire.

Charlaine nous brosse ensuite un rapide portrait des nouvelles qu'elle a écrites et qui sont en partie éditées en France dans Interlude Mortel. Elle explique aussi qu'elle ne refera pas l'erreur de glisser une information capitale dans une nouvelle pour que les lecteurs qui ne l'ont pas lue n'aient pas l'impression d'avoir zappé un tome. Honnêtement, je ne saurais pas dire. Comme il y a longtemps que je les ai lus, je ne me rappelle plus si ça m'a perturbée ou pas.

Dans la section suivante, Sookie nous donne sa vision du monde depuis que les êtres surnaturels sont entrés dans sa vie. Elle se dit, mais sans trop de conviction, que si elle n'avait pas été de service le jour où Bill est venu au Merlotte, sa vie aurait peut-être été différente. Heureusement pour nous que ça n'est pas le cas, sinon, il n'y aurait pas eu d'histoire. ;)

L'arbre généalogique se trouve sur la page suivante, avec sa famille Faë.

Nous enchaînons ensuite avec le méga quizz de la série, livre par livre, mais je ne vous donnerai pas mon score, j'ai trop honte ! lol ! C'est une des raisons pour lesquelles je veux relire la série ^^. Bien sûr, il y a les réponses juste après.

Viennent ensuite "Les Saveurs de Bon Temps" avec des recettes typiques du sud, choisies par Charlaine Harris, avec, entre autres, la sauce burger de Lafayette et le gâteau au chocolat de Caroline Bellefleur. Je ne les ai pas encore testées !

Dans le chapitre suivant, Charlaine a proposé à ses fans de poser des questions au réalisateur de la série TrueBlood(tm), Alan Ball. Elle a reçu tellement de participations qu'elle a été obligée de les trier. J'ai trouvé ça instructif, malgré quelques "répétitions" (concernant notamment Lafayette), car les fans ont souvent ressenti Eric comme le méchant et Bill le gentil. Or le réalisateur n'est pas de cet avis, pour lui les choses ne sont pas aussi tranchées. Un autre point relativement soulevé concerne la culture et les moeurs du peuple Américain. Mais il y a de nombreuses interrogations très intéressantes encore.

Ensuite, Beverly Battillo retrace la vie de Charlaine Harris. Elle écrira d'abord du policier (très exactement "Mystery", genre qui n'a pas vraiment d'équivalent chez nous - note de l'éditeur) avec les aventures d'Aurora Teagarden, qui devraient paraître en France cette année chez J'ai Lu, soit 23 ans après sa parution aux Etats-Unis. Viendra ensuite Lily Bard de 1996 à 2001, date à laquelle elle commencera à écrire "La communauté du Sud" qui ne trouvera preneur que 2 ans plus tard. En 2005, c'est Harper Connelly (4 tomes) qui verra le jour. Beverly nous explique aussi que Charlaine est très proche de ses fans qui le lui rendent bien. Pour information, Beverly Battillo est à l'origine du fan-club "Charlaine's Charlatans", comme elle nous le relate dans la partie suivante.

Charlaine Harris répond ensuite aux questions de ses fans. Elle explique que Paula Woldan, sa meilleure amie et assistante a trié les questions par catégories et enlevé celles qui se croisaient. Charlaine a également fait 2 autres sélections et nous explique ses choix. J'ai beaucoup appris au sujet des personnages et j'admire la capacité qu'a l'auteur à "semer" (pour reprendre son terme) les détails pour les réutiliser (ou non) ensuite. Il me semble que toutes les actions entreprises sont calculées même dans les détails les plus anodins. Elle explique aussi que sa vision du monde n'est pas manichéenne et donc ses romans ne le sont pas non plus.

Le dernier chapitre est écrit par Victoria Koski. Il s'agit d'une sorte de dictionnaire de la série, et -shame on me- je n'ai pas tout lu. Déjà, je n'ai pas lu tous les tomes de la série et je ne veux pas me spoiler toute seule, et je pense que je l'utiliserai pour éclaircir certains points lors de ma prochaine relecture.

Autant dire que c'est un ouvrage à avoir et à garder à portée de main ^^.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire