Nox

Auteur : Eloise Tanghe
Editeur : Éditions du chat noir
Date de parution : mercredi 14 février 2018
Public : 15 ans et plus
Genre : Fantastique
Note de la rédaction :

4° de couverture

Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village.
Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme.
Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits.
Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre.
Il est déjà trop tard.
Bienvenue à Clairemont.

Notre avis

L'avis de Littlewolf

Il y a dix ans, le père de Théa la faisait interner dans un hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, elle en sort enfin mais, malgré toutes ces années où elle a été enfermée, elle entend toujours des voix dans sa tête. Bien décidée à reprendre sa vie en main, elle tente d’écouter ce que les voix ont à dire. Celles-ci la conduisent alors à Clairemont où elle fait la rencontre d’Elias. Une rencontre qui met en branle des évènements que Théa et Elias ne sont peut-être pas prêts à affronter…

Eloise Tanghe a une très jolie plume et propose un point de vue intéressant au niveau de la narration qui donne toute son originalité à ce premier roman et qui m’a beaucoup plu. Je ne vous en dis pas plus mais c’est bien trouvé et cela sert très bien l’histoire.

L’ambiance du roman est assez sombre. Entre secrets de famille et passé douloureux, nos héros naviguent sans trop savoir dans quoi ils s’embarquent et le voile est levé petit à petit sur les mystères qui entourent Clairemont et ses habitants. Cependant, j’ai eu un peu de mal à vraiment m’intéresser aux personnages et à m’impliquer dans l’histoire, peut-être car je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages. Mais même si le roman souffre de quelques petites faiblesses, notamment au niveau du rythme, cela n’empêche pas d’apprécier l’intrigue globale et la lecture reste fort plaisante. Surtout que le choix fait par Eloise Tanghe pour la fin de son histoire est vraiment intéressant et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que le romain se termine ainsi.

L’auteure aborde également des sujets sérieux et difficiles via ses personnages. On peut par exemple voir dans ce livre un message sur les ravages que peuvent faire l’intolérance et la peur.

Globalement, Nox fut une belle découverte et je vous invite vous aussi à venir vous perdre à Clairemont.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire