Obsession
4° de couverture
Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de décrocher un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?
Notre avis
Avis d'Elaura
Après deux ouvrages chick-lit pour ados parus chez Hachette, Catherine Kalengula nous revient avec une romance fantastique directement inspirée du Fantôme de l'Opéra, l'œuvre énigmatique de Gaston Leroux.
A paraître dans la collection Black Moon, ce roman est une bouffée d'air frais dans l'univers de la littérature pour jeunes adultes actuelle, nous offrant une magnifique histoire d'amour, sensuelle et envoûtante, entre une jeune danseuse et un fantôme dont la mort brutale l'oblige à rester amarré au lieu de son trépas.
Gisèle est une jeune française de 19 ans, fraîchement débarquée à New York. Broadway l'a toujours fascinée. Quoi de plus normal pour une danseuse qui ne songe qu'à faire carrière et à danser dans les théâtres mythiques du music-hall. Mais, les places sont chères et les élus peu nombreux. Après de vaines tentatives pour trouver un agent, Gisèle se présente à un casting dans un de ces prestigieux théâtres, sans y être invitée. Une étrange sensation l'envahit alors, comme si, lors de son interprétation, quelqu'un guidait ses pas. Recalée, Gisèle se verra finalement offrir un job de femme de ménage par le jeune propriétaire du lieu. Dés lors, une relation d'amitié s'installe entre eux, tandis que Gisèle rêve secrètement la nuit d'un magnifique jeune homme au regard de braise qui lui souffle sans cesse qu'elle lui appartient. Hors, celui-ci est mort depuis près de 40 ans …
Réelle surprise de la rentrée, Obsession est une totale réussite, tant dans son style (une narration à la première personne parfaitement maîtrisée) que dans l'histoire originale. En 256 pages, l'auteur nous entraîne dans une romance passionnante, inquiétante, très loin des sentiers battus, qui se lit d'une traite. En ces temps de vampirisation excessive de la littérature jeunesse, ce roman apparait comme un O.V.N.I. et nous procure une réel plaisir de lecture. A ne pas manquer !