Oscar Pill : Les deux Royaumes
4° de couverture
"Je m'appelle Oscar Pill et je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans le corps humain. Je pars pour le deuxième Univers intérieur alors que le Prince Noir a juré ma perte. Je suis prêt à y affronter tous les dangers pour trouver, au coeur des Royaumes des Souffles et de Pompée, la mystérieuse Table d'Emeraude... Car elle seule permettrait de réaliser un rêve fou : ramener mon père à la vie."
Notre avis
L'avis de Nairo : 4/5
On retrouve Oscar un an après ses premières aventures. J'ai d'ailleurs été surprise, avec comme l'impression d'avoir loupé quelque chose. Cette fois, les choses se corsent. Il n'est plus le seul médicus à être formé et se retrouve en compétition avec 4 autres "camarades". Valentine et Lawrence sont un peu moins présents dans ce tome. Mais on assiste à la première confrontation entre Oscar (entre autres) et le Prince Noir !
J'avoue que je me suis plongée avec plaisir dans ce livre, malgré quelques détails qui m'ont fait tiquer : je suis une adulte qui cherche à rationaliser, donc quand tout le monde se retrouve bizarrement dans le même corps alors qu'il y a des milliards de personnes sur Terre... Je suis un peu perplexe surtout quand Oscar ne sait pas toujours à l'avance ce qu'il va faire. Il est peut-être surveillé, mais on manque d'informations à ce sujet. Dans la forme, on retrouve un peu le modèle Harry Potter, mais l'univers est très différent, et l'idée du médicus qui voyage dans le corps humain est très originale.
Les personnages sont plutôt fantasques, voire un peu caricaturaux. Oscar est un adolescent obnubilé par son père, d'autant qu'il ne l'a pas connu, et plus encore depuis qu'il a appris qu'il tient de lui ses pouvoirs de médicus. Il essaie d'être gentil, mais il est un peu égoïste et ne réfléchit pas beaucoup aux conséquences de ses actes. En clair, j'ai parfois eu envie de lui mettre des baffes ! Il a cependant évolué entre le tome 1 et le tome 2. Je suppose qu'il s'agit aussi d'une espèce de parcours initiatique : l'adolescent essaie de devenir adulte mais réagit encore parfois comme l'enfant qu'il reste malgré tout.
J'aime beaucoup Violette, la soeur d'Oscar, et les deux frères Barth et Jeremy. Les méchants sont évidemment très très méchants, mais les dissensions qui règnent dans le clan des gentils mettent un peu de piment dans l'intrigue.
Le style de l'auteur est assez fluide, je n'ai pas remarqué de temps morts. Il y a pas mal d'humour et de clins d’œil également. L'ensemble m'a rappelé ma jeunesse, quand je regardais le dessin animé "il était une fois la vie", qui expliquait le fonctionnement du corps humain un peu dans le même ordre d'idée que celui de M. Anderson, mis à part que ce dernier n'a pas la vocation pédagogique qu'avait la série.
Je continuerai la série avec plaisir et j'avoue que je suis contente qu'elle soit sortie en format poche.