Sacrifices divins

Titre original : Blood engines
Auteur : T.A. Pratt
Saga : Marla Mason
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Eclipse
Date de parution : jeudi 25 novembre 2010
Public : Adultes
Genre : Urban Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Bienvenue à San Francisco ! Vous connaissez ses tramways, ses rues pentues, sa célèbre prison, son pont du Golden gate et sa baie ...
Mais connaissez-vous ses tueurs aztèques, ses colibris sanguinaires, et, bien sûr, ses sorciers?

Résumé (spoiler)

Marla Manson, la sorcière protégeant la petite ville de Felport, est bien embêtée : sa rivale prépare un sort qui pourrait bien raccourcir son espérance de vie… et accessoirement dévaster sa ville. Son unique chance de survie réside dans un artefact magique caché à San Francisco. Mais la quête de Marla risque fort d’être plus ardue que prévu, si l’on considère que les personnes capables de la renseigner viennent toutes de mourir. La crème des sorciers de San Francisco semble en effet avoir ses propres problèmes. Un adversaire aussi impitoyable que mystérieux élimine un à un les pontes locaux.
Avec l’aide de Rondeau, son fidèle compagnon, Marla devra entamer une véritable course contre-la-montre dans les rues de Frisco, esquiver des grenouilles toxiques, des colibris sanguinaires et autres cannibales, tout en restant sur ses gardes avec les sorciers de la ville, qui la soupçonnent d’être à l’origine de la vague de meurtres.
En cas d’échec, Marla risquerait bien d’être la prochaine au menu…

Notre avis

Avis de Xylara

 

Marla, la sorcière en chef de la ville de Felport, se rend à San Francisco pour y trouver un artefac très puissant lui permettant de sauver sa ville, et sa peau par la même occasion. Accompagnée de Rondeau, elle est devancée par un sorcier qui veut réveiller un dieu aztèque se nourissant de sang et ainsi dominer le monde. Entre un demi-dieu et un sorcier chinois qui lui ont juré de la tuer, le dieu aztèque qui est prêt à pointer le bout de son nez pour dévaster la ville entière et la menace de mort imminente planant au-dessus de sa tête, une course contre la montre s'engage alors pour Marla.
C'est avec une certaine appréhension que j'ai débuté ce livre. De l'urban fantasy, j'en ai lu et relu, retrouvant encore et toujours le même type de personnages, d'intrigues ... Et pourtant, je fus agréablement surprise au cours de ma lecture. L'auteur T. A. Pratt possède ce talent certain pour nous surprendre au moment où on s'y attend le moins, avec moultes rebondissements et dénouements scabreux au premier abord, mais qui apportent une certaine fraicheur à ce genre.
Le récit est palpitant, rythmé avec des dialogues percutants et drôles, un humour omniprésent caractérisé principalement par Rondeau, l'ami de Marla, loyal et sympathique, un esprit ayant volé le corps d'un enfant il y a quelques années. Pour lui donner la réplique, Marla, d'un caractère bien affirmé, intransigeante et revêche, une sorcière puissante qui perd son humanité au contact de son arme la plus dangereuse, sa cape. Son caractère parfois nombriliste viendrait-il du fait de l'utilisation de cette cape ? Et Bradley Bowman, dit B. ex acteur de cinéma, rejoint le duo précédent apportant une touche de naïveté et de candeur, un clairvoyant dont les pouvoirs se révèlent en partie au fil de la lecture.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome. C'est un vent de fraicheur dans le genre de l'urban fantasy, un renouveau bienvenu !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire