Sans âme : Une aventure d'Alexia Tarabotti
4° de couverture
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 5/5
L’adaptation graphique du 1er roman de la saga Le Protectorat de L’ombrelle de Gail Carriger, Sans âme, est un petit bijou ! Je l’ai acheté sur un gros craquage lors de mon passage au Salon du livre de Paris 2014 et si, sur le coup, j’ai un peu culpabilisé d’avoir dépensé 45€ chez Pika, après la lecture je ne regrette absolument plus !
Tout d’abord, le point le plus important à mes yeux, c’est que l’histoire est extrêmement fidèle au roman ! Il s’y passe exactement la même chose, dans le même ordre, c’est vraiment la transposition de l’histoire en images. Même les dialogues sont les mêmes. Et surtout, l’humour de Gail Carriger est bien présent, on le retrouve dans les textes comme dans les dessins ! J’ai beaucoup souri au cours de ma lecture, car la mise en image fonctionne très bien et le visage d’Alexia est parfois « cartoonisé » pour transcrire le sarcasme ou l’humour, ça marche assez bien.
Ensuite, le graphisme est très joli ! J’aime beaucoup le style de Rem, son dessin est fin et le niveau de détail est pas mal pour ce genre de publications. Les premières pages sont en couleurs et c’est quand même dommage qu’ensuite on passe en noir et blanc, car la version colorisée est vraiment très belle et agréable à regarder. À la limite, je dirais même qu’Alexia est même un peu trop jolie, mais si une chose est fidèle, c’est la taille de sa poitrine ! On ne peut pas la louper !
Je l’ai trouvé très agréable à lire, le papier est de bonne qualité, il est bien épais et agréable au toucher. La couverture en couleurs est superbe et les effets d’impression en font un livre plaisant à regarder.
Bref, Sans âme, c’est une très bonne adaptation graphique et j’attends la suite avec beaucoup d’impatience !