Seconde Humanité
4° de couverture
César Séfria voit son destin bouleversé par une infime erreur. De son laboratoire s'échappe un virus qui provoque une pandémie en voie de décimer une grande partie des rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire. L'antidote échappe aux plus grands cerveaux, et la situation presse. À court d'idées, il se réfugie dans la lecture d'un manuscrit qui transcrit les derniers moments de cette apocalypse et suit quatre destins croisés, duos improbables, qui se battent pour sauver la Terre de la montée critique des océans et de son asphyxie.
Pour son premier roman, Adrien Mangold explore les destins d'un chercheur, d'un soldat et d'une fillette qui pourraient alors marquer l'Histoire quand d'une inattention naît une pandémie, d'une convoitise une guerre, de l'apocalypse une seconde Humanité.
Notre avis
L'avis de Littlewolf
Lorsqu’il découvre qu’un virus extrêmement virulent s’est échappé de son laboratoire et se propage parmi la population, César Séfria se voit contraint de quitter sa lune de miel et de se cacher pour essayer de trouver une solution. Alors que tout semble perdu pour lui, il se pourrait que les réponses se trouvent dans un mystérieux manuscrit livré le jour de son mariage.
Seconde humanité est un roman atypique, non pas dans son sujet mais dans sa construction. En effet, le livre est divisé en trois parties, la troisième étant la suite directe de la première et la seconde se déroulant à une autre époque. Le changement de rythme ennuiera peut-être certains lecteurs mais je l’ai personnellement trouvé fort réussi, il instaure un certain suspense et donne envie de continuer sa lecture pour découvrir la suite des évènements. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’univers nous est présenté. À travers trois époques on retrace l’histoire de l’humanité après Grand-Bleu, cela donne une vision globale de l’univers alors que l’intrigue est focalisée sur des évènements précis. Globalement, j’ai trouvé que le roman était vraiment prenant, avec une intrigue intéressante et bien menée et des personnages, bien qu’assez classiques, attachants.
En plus d’une intrigue prenante, le roman est servi par un style travaillé et très agréable. De façon assez inattendue au vu du cadre futuriste, Adrien Mangold se montre poétique et nous offre de belles descriptions. Cette petite touche, en plus de la construction peu conventionnelle du récit, donne son originalité au roman et le fait se démarquer.
Seconde Humanité m’a donné envie de lire plus de SF, et même de découvrir le second roman d’Adrien Mangold, Prototypes. Pourtant, tout ce qui touche aux robots/IA ce n’est pas trop mon truc, c’est dire comme j’ai apprécié ma lecture !