Shift

Auteur : ANGE
Saga : Shift
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Éditions Intervista
Date de parution : mardi 16 novembre 2010
Public : Jeunesse
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

Une voiture file sur les routes du Kentucky, fuyant un péril mystérieux. Soudain, elle dérape et c'est l'accident. Black-out. A l'arrière, Michaël et Laura, quatre ans, sont désormais orphelins.

Dix ans plus tard, les jumeaux grandissent en France dans un pensionnat, sous un faux nom, ignorant tout de leur passé quand, un matin, les Corbeaux surgissent. Des hommes en noir, des assassins déterminés. Avec un seul but : tuer Michaël et Laura. Finir le boulot resté inachevé il y a dix ans.

Ailleurs, un compte à rebours s'engage. Le Shift. Une menace pour l'équilibre de la planète. Michaël et Laura ignorent tout de ce phénomène. Mais leur destin, leurs vies mêmes, y sont étroitement liés.

Une traque sans merci commence...

Résumé (spoiler)

Ecrit par ANGE et Henri Lœvenbruck

Notre avis

Chronique de Kahlan

L'histoire en quelques phrases :

Michaël et Laura sont jumeaux et se retrouvent tous deux dans un pensionnant à la suite d'un accident qui a tué leurs parents.

A 14 ans, nos deux jeunes héros commencent à remarquer des faits inexpliqués qu'il se passe autour d'eux, mais à peine ont-ils réellement le temps de comprendre ce qu'ils se passent que des hommes en noir arrivent pour les enlever ou peut-être pire...

A partir de cet instant, plus question de rester au pensionnat et une course-poursuite sans repos s'engage pour eux. Ils feront des rencontres, mais à qui peuvent-ils vraiment faire confiance ?

Il faudra qu'ils puisent tout au fond de leurs ressources pour pouvoir éviter tous les pièges que leur réservent la vie et faire attention à suivre leurs intuitions un peu plus que leur logique qui pourrait bien leur être nuisible...

Les personnages :

Michaël : Adolescent peu sûr de lui, solitaire, rondouillard, avec l'esprit purement logique que lui enseignent les mathématiques. On trouve en lui des forces insoupçonnées que la cavalcade le force à faire ressortir. Il a du mal à croire ce qu'il ne voit pas et a donc beaucoup de mal à croire à ce qui lui arrive. Mais pour survivre, il va bien falloir qu'il change son mode de fonctionnement et avec son intelligence, il ne tardera pas à prendre la meilleure tactique.

Laura : Elle est très différente de son frère. Pas très douée à l'école, elle n'en reste pas moins très intelligente. Son caractère très affirmé permet à son frère et à elle de leur sauver la vie au début de l'histoire. Elle s'attache facilement aux gens bien qu'elle ait du mal à s'ouvrir. Au fil de l'histoire, une pointe de jalousie envers son frère perce sous sa carapace de dure à cuire, mais une grande fierté est surtout présente.

Tarik : Personnage quelque peu énigmatique pour l'instant. Il arrive dans l'histoire car il sait qu'il doit aider Michaël et Laura, il ne se pose pas de question et suit le chemin que lui dicte son cœur. Un brin arrogant et enjôleur, il n'inspire pas tout de suite confiance aux jumeaux. A raison ou à tort, l'histoire le révèlera bien assez tôt.

Mon avis :

Le scénario de l'histoire est vraiment bien mené. A la lecture des premiers chapitres, on ne saurait dire ce qui va suivre. On va de surprise en surprise, bonne ou mauvaise, mais cela permet à l'histoire de toujours rebondir et de tenir un rythme effréné.

Le fait que l'histoire soit racontée d'un point de vue omniscient est un gros avantage. On valse entre les pensées de chaque personnages. Cela nous permet d'entrevoir une vérité peu à peu, mais qui à la fin de ce premier tome nous laisse pleins d'interrogations.

D'habitude, les premiers tomes de séries sont toujours là pour réellement mettre en place l'histoire et les personnages, mais là, nous n'avons pas le temps de réfléchir, il faut foncer. Question de vie ou de mort, on est embarqué dans le courant et ce n'est pas sans nous déplaire.

Les auteurs réalisent donc un coup de maître avec ce premier livre qui nous laisse pleins de promesses et d'espérances. On a hâte que le second tome pointe le bout de son nez et on ne veut pas être déçu. Il ne faut pas que la dynamique soit rompue !

Les «plus» :

- Le scénario avec ses péripéties et rebondissements.

- Le narrateur omniscient qui nous permet d'entrevoir les pensées des jumeaux, de leurs compagnons, mais aussi de leurs poursuivants.

- L'histoire qui change de la trame habituelle du roman pour adolescent où l'action est le maître mot.

- Les questionnements qui sont finement amenés pour que l'on veuille à tout prix lire la suite.

Les «moins» :

- Mis à part les trois personnages décrits un peu plus haut, les autres restent purement secondaires et c'est bien dommage.

- Le passé des jumeaux qui ressurgit un peu trop vite dans l'histoire.

En définitive :

Ce premier tome nous émerveille par son écriture très habile et son action sans interruption. La fin est un joyau brut qui, je l'espère, sera poli par le prochain tome.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire