Silo

Titre original : Wool
Auteur : Hugh Howey
Editeur : Acte Sud
Date de parution : mercredi 2 octobre 2013
Public : Adultes
Genre : Dystopie
Note de la rédaction :

4° de couverture

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Notre avis

Avis de Chani 4.5/5

 

Amateurs de romans post-apocalyptiques, il faut impérativement que vous lisiez Silo. Et pour tous les autres lecteurs, je vous le conseille vivement aussi, pas de jaloux. Non, cette chronique ne va pas s’arrêter là, je vais développer.

Alors que la Terre a été souillée et est devenue invivable, toxique, les humains survivants se sont regroupés dans de grands silos enterrés. La société y est très hiérarchisée, les plus nantis vivant dans les étages supérieurs, les classes sociales les plus défavorisées s’entassant au fond. Chaque étage a sa fonction, chaque être son utilité et son savoir qui ne doit pas être perdu, raison pour laquelle chaque adulte est accompagné par un apprenti à qui il lègue ses connaissances. Les rebelles, ceux qui pensent à l’extérieur, sont condamnés à mort, jetés en dehors du silo. C’est sur une de ces « sorties » que s’ouvre le roman, plongeant le lecteur directement dans l’horreur de cette Terre ravagée et hostile.

De manière très classique, l’intrigue va tourner autour de la révolte et de la quête de la vérité d’une personne, issue du fond, qui va remettre le système en cause. Mais l’écriture de Hugh Howey fait la différence. Il amène le lecteur sur des fausses pistes, distille les indices précautionneusement et multiplie les rebondissements. Il va amener le lecteur à se poser des questions, à ne pas prendre les informations données pour acquises, et il va le mener à réfléchir par lui-même sur la situation. Qui a raison, qui est dans l’erreur ? Les choses ne sont pas aussi simples que dans nombre de romans du même genre et cela fait toute la différence.

Pour en savoir plus sur le silo et ses secrets, ruez-vous sur le roman, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire