Starters

Auteur : Lissa Price
Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : jeudi 15 mars 2012
Public : 15 ans et plus
Genre : Dystopie
Note de la rédaction :

4° de couverture

Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de Prime Destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.

Notre avis

Avis de Chani

 

Face à un virus mortel, décision a été prise de vacciner les personnes les plus vulnérables, soit les enfants et les personnes âgées. Conséquence, une fois la menace écartée, ne restent que des enfants, dont une grande majorité d’orphelins, et des personnes âgées qui, grâce aux progrès de la médecine, peuvent vivre jusqu’à 200 ans.

Dans ce contexte, Callie essaye de survivre et de subvenir aux besoins de son petit frère malade. Elle pense trouver la solution miracle en louant son corps à Prime Destinations qui permet aux personnes âgées d’occuper temporairement un corps jeune. Le contrat qui lui est proposé semble clair, mais l’est-il tant que ça ?

 

Vu le résumé, ça a l’air plutôt sympa, et original. La dystopie est à la mode, et j’en raffole, donc je me suis jetée sur Starters.

À l’arrivée, je suis moins enthousiaste. Le postulat de base laissait entrevoir une histoire originale, haletante, et au final ce potentiel est sous-exploité. Et c’est d’autant plus rageant. Callie subit, met du temps à comprendre, à réagir, et du coup les soi-disant rebondissements peuvent être largement anticipés. En fait, l’histoire est tellement « sous-titrée » au cas où le lecteur ne comprendrait pas bien, qu’elle perd son aspect surprenant pour devenir convenue.

L’écriture de Lissa Price est simple et efficace, droit au but et sans fioriture, heureusement car le récit n’aurait pas supporté d’être en plus alourdi par des effets de style vains.

 

C’est vraiment dommage. Starters avait tout pour être une excellente dystopie, originale, avec un soupçon de SF, ce qui est plutôt intéressant. Le résultat est décevant. Ce roman reste agréable à lire et divertissant, mais il aurait pu être tellement mieux…

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire