Syrli
4° de couverture
Le premier tome d’une trilogie de dystopie très forte qui mêle magie et technologies. Un beau roman d’apprentissage au cœur d’un univers impitoyable dans lequel les adolescents sont traités en esclaves. L’une d’entre eux se rebelle avec quelques autres. Au bout du chemin : la découverte de soi-même, un monde meilleur, et l’amour.
Notre avis
Avis de Chani
Sortez les serpentins et les cotillons, ma route a enfin croisé une dystopie à mon goût après une longue série de romans bien trop fades, ou vus et revus.
Syrli est une jeune fille de seize ans qui s’apprête à subir La Collecte, un rituel de passage à l’âge adulte consistant à collecter la magie des enfants pour alimenter en énergie la ville-dôme. La terrifiante Administratrice chargée de la prise en charge des enfants va rapidement découvrir que Syrli est différente des autres, ce qui signifie pour la jeune fille le début des ennuis. Heureusement, elle se trouvera un allié en la personne de Kris, un jeune homme faisant partie de l’encadrement.
Le début m’a un peu fait penser à À la croisée des mondes de Philip Pullman, surtout au début avec Mrs. Coulter. Mais après, plus rien à voir, Syrli a son univers et son histoire propre. Le récit est découpé en trois parties correspondant à l’évolution de la jeune fille au fil du livre, mais je ne peux en dire davantage sans spoiler, ce qui serait dommage.
Entre technologie et magie ce roman tisse un background bien à lui dans lequel le lecteur évolue en même temps que la jeune héroïne. Loin d’être facile et sirupeux (du moins en apparence) comme dans mes dernières lectures, l’univers de Syrli, dur et cruel, réserve plein de surprises. L’histoire est faite de multiples péripéties et rebondissements, si bien qu’on ne s’ennuie pas un instant. Certains retournements de situation sont un peu prévisibles alors que d’autres laissent le lecteur incrédule, tandis que la fin le laisse bien perplexe quant à ce que va devenir la jeune fille.
Excellente surprise (et tellement inattendue), Syrli m’a enthousiasmée comme je ne l’avais été depuis bien longtemps par une dystopie, si bien que j’ai hâte de découvrir la suite.