Traque blanche

Auteur : Sally Green
Saga : Half Bad
Rang dans la saga : N° 1
Date de parution : mercredi 24 septembre 2014
Public : 15 ans et plus
Genre : Young Adult
Note de la rédaction :

4° de couverture

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"

Notre avis

Avis de Daisyka :

Nous ne sommes pas seuls dans le monde, on ne les voit pas, mais les sorciers sont tout autour de nous, des sorciers blancs et noirs, mais qui sont les gentils ?

Le héros du livre est Nathan, un jeune garçon qui est né d’un père sorcier noir et d’une mère sorcière blanche, c’est rare car les blancs ont des chasseurs qui tuent les noirs. Donc aucun rapprochement entre eux n’est autorisé par le conseil.

Mais qui sont vraiment les méchants ? Car, tout le long du livre, on découvre la vie du jeune garçon qui jusqu’à ses 17 ans (la fin du tome 1) va vivre des malheurs et même pire. Le conseil ne le tue pas, car il prévoit quelques choses avec lui. Mais très jeune, il est suivi, questionné par le conseil (pour savoir s'il est blanc ou noir), sa grand-mère qui l’élève fait tout son possible pour l’aider à avoir une vie normale, mais le conseil réduit de plus en plus sa liberté. Jusqu’au jour où Nathan est donné à une tutrice sur ordre du conseil. A partir de ce moment-là, il va endurer un entraînement (sport, combat et utilisation de son don), mais aussi des blessures physiques, traité comme un animal en cage. Le bon côté c’est qu’il va apprendre beaucoup, sur lui et sa famille ainsi que comment se défendre et utiliser ses pouvoirs qui ne sont encore qu’une ébauche vu qu’ils doivent tous attendre leurs 17 ans et avoir leurs trois présents et le sang de leur famille pour réveiller leur vrai don.

Il y a une panoplie de personnages secondaires, certains ne font que passer mais tous on un côté intéressant et donnent un petit plus à l’histoire.

L’écriture me fait penser au journal intime de Nathan, le style fait aussi jeune que lui, mais d’un autre côté peut aussi ressembler à un livre d’école à cause de ses courts chapitres pour chaque évènement que Nathan vit ou veut nous expliquer, cela peut nous bloquer dans la lecture si on n'a pas l’habitude de ce genre de livres.

Pour le premier tome, l’histoire se met doucement en place, le début est calme même si on est triste pour lui à en avoir les larmes aux yeux. Petit à petit, alors qu'il grandit, les évènements vont arriver plus vite et nous aspirent dans sa quête pour avoir droit à ses pouvoirs le jour de son anniversaire.

Nous nous posons plein de questions sur le conseil, sur Nathan et comment est vraiment son père, car le point focal de toute cette histoire est bien Marcus, son père.

J’ai apprécié ma lecture, même si la traque n’est pas encore assez sombre pour moi. Mais je lirai la suite pour voir si l’histoire bouge plus, car j’avoue que le rythme est plus lent pour moi que d’autres lectures. Mais je suis curieuse de voir l’évolution de Nathan, que deviennent certains autres personnages ainsi que savoir ce que le conseil veut vraiment.

Une histoire un peu plus sombre pour une lecture young adult mais basée sur les douleurs d’une personne différente des autres et une traque du bien contre le mal.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire