Uglies

Rang dans la saga : N° 1
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : vendredi 20 mai 2005
Public : Jeunesse
Genre : Jeunesse
Note de la rédaction :

4° de couverture

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Résumé (spoiler)

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger...

Notre avis

Avis de Zaza: 

Un roman jeunesse… mouais, ce n’est pas particulièrement ma tasse de thé.  Comme il s’agit d’un cadeau, je me suis quand même décidée à le lire. Dès les premières pages, je n’ai pas regretté mon choix, ni celui de mon amie !

Il s’agit d’un roman mettant l’accent sur l’un des stigmates de notre société, celui du culte de la beauté. L’histoire oppose deux castes, les Pretties et les Uglies. A leurs 16 ans, les Uglies ont la "chance" de pouvoir intégrer l’autre groupe grâce à l’Opération. Leur nouvelle vie ne sera alors plus qu’amusement, détente, fêtes et bonheur. Chaque être humain a donc la possibilité de réaliser son rêve. Cette méthode s’apparente à la solution miracle pour sauver le monde. Tout le monde étant comblé, il n’y a plus de guerres, plus de conflits et plus de jalousies. Mais à quelques jours son 16e anniversaire, Tally découvre qu’il existe aussi un groupe de dissidents, des rebelles : Les Fumants. Ce sont des Uglies qui ont refusé la chirurgie esthétique afin de mener une vie loin des stéréotypes imposés par les Grand Pretties. La vie de l’héroïne va alors basculer dans une suite d’aventures qui va profondément modifier sa vision du monde pour lequel elle était si bien programmée. Le prix de la beauté est peut-être trop élevé…

Comme dans toute bonne dystopie, l’accent est mis ici sur le libre arbitre. Doit-on l’abandonner au profit d’une vie meilleure mais contrôlée ? Ou au contraire, la liberté vaut-elle qu’on se batte pour la sauvegarder ?

Au-delà de ces questions dignes de l’épreuve de philo du Bac, ce 1er tome ne laisse pas planer de suspense. Certes, il n’y a pas de mystères autour des choix de vie des différents personnages, mais ce sont leurs aventures que nous suivons avec beaucoup de plaisir. On apprend à connaître ce monde, sa technologie, sa politique et surtout ses faiblesses. Tous ces ingrédients ne nous donnent qu’une seule envie, celle de les retrouver dans les prochains tomes.

S’agissant d’un roman jeunesse, l’écriture y est très simple, voire même simpliste, mais pourtant le style de l’auteur est efficace ou, en tout cas, il l’est assez pour capter l’attention du lecteur, même le plus réticent. Ce livre est clairement une critique de notre propre société et finalement une caricature peut-être pas si grossière de notre avenir.

Je ne qualifierai pas ce livre de coup de cœur, mais je lirai assurément la suite ! 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire