Un bébé pour Rosemary
4° de couverture
Un cinq pièces au Bradford, en plein coeur de New York. Rosemary et son mari Guy ont de la chance. Oh, bien sûr, il y a des légendes à propos de magie noire: le célèbre sataniste Marcato aurait vécu dans l'immeuble. Mais les voisins de Rosemary sont si gentils! Ils la couvent comme leur propre fille.
Et voilà Rosemary enceinte! Le jeune couple est aux anges... Hélas, ce bien-être se fissure: une femme se jette par la fenêtre, Guy commence à changer, des rêves horribles assaillent Rosemary. Elle éprouve bientôt une terreur sourde et grandissante... Ces gens étranges qui insistent pour s'occuper d'elle, que veulent-ils? Rosemary ou son bébé?
Notre avis
Avis de Zaza:
Un couple de jeunes mariés décide d’emménager dans un bel immeuble de standing. Ils nagent en plein bonheur, s’abreuvant de leur innocent amour et s’extasiant devant la beauté de leur appartement. Malgré les avertissements d’un de leurs amis sur le sinistre passé de la demeure, rien ne peut entacher leur joie face, notamment, à l’immense gentillesse dont leurs voisins font preuve. Ils se lient très vite d’amitié avec un autre couple, d’adorables retraités, qui n’ont de cesse de les aider à améliorer leur quotidien par de nombreuses petites attentions.
Dans ce climat victorieux, Guy décroche le travail de ses rêves. Ceci va donc inciter les amoureux à franchir un cap et se lancer dans la plus belle des aventures au monde, celle de faire un bébé. Rosemary a toujours rêvé d’être mère. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, rien ne peut entacher son bonheur. Mais sa grossesse ne se passe pas très bien. Des événements étranges commencent à se répéter. Le doute s’installe petit à petit dans son esprit. Et si ses voisins n’étaient pas aussi gentils qu’elle le pense ? Et s’ils faisaient partie d’une secte satanique ?
L’histoire est assez originale. Le lecteur est rapidement plongé dans une atmosphère fantastique assez déroutante. Le côté sombre de l’histoire est exacerbé par l’espèce de huis clos mis en place par l’auteur. Malgré l’agréable plume d’Ira Levin, il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce livre. Le lecteur se doute très rapidement de l’issue de l’intrigue.
Nous suivons l’évolution de la situation du point de vue de Rosemary. Même s’il est aisé de comprendre sa confusion au départ, j’ai moins adhéré au récit à partir de la grossesse. Je ne sais pas si c’est l’histoire qui manque de crédibilité ou si c’est simplement moi qui ai plus de mal à comprendre cette future maman, mais mon intérêt pour ce récit s’est rapidement estompé. Je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture et j’ai été ravie que ce livre ne comporte pas plus de pages. L’atmosphère pesante de ce livre est très bien retranscrite, mais n’est malheureusement pas optimisée selon moi. J’ai également été déçue par le dénouement de l’histoire. Je trouve que le récit se prêtait à un final beaucoup plus flou, où le doute persisterait dans la tête du lecteur. Mais l’auteur a fait un autre choix auquel je n’ai tout simplement pas adhéré.