Underground Airlines
4° de couverture
Amérique. De nos jours. Ou presque.
Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l'esclavage et à vivre sur l'exploitation abjecte de la détresse humaine. Mais au Nord, l'Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s'ils parviennent à échapper aux chasseurs d'âmes, comme Victor. Ancien esclave contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et soeurs en fuite. Le cas de Jackdaw n'était qu'une affaire de plus... mais elle va mettre au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger.
Notre avis
Avis de Littlewolf
Underground Airlines nous propose une uchronie où l’abolition de l’esclavage n’a pas eu lieu dans tous les états de États-Unis et dans laquelle nous rencontrons Victor, un employé des US Marshals dont le job consiste à retrouver les travailleurs affiliés qui se sont enfuis… Je préfère ne pas vous en dire plus sur l’intrigue afin d’éviter de vous gâcher la lecture si vous décidez de vous lancer dans ce roman.
Autant vous le dire tout de suite, Underground Airlines est un roman qui m’a fortement marquée. En effet, sous ses dehors de thriller/roman d’action, il traite d’un sujet fort, celui de l’esclavage. L’auteur nous dresse le portrait d’une Amérique peu tolérante où la productivité prend le pas sur les droits de l’homme et, au cours de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de réfléchir sur la façon dont l’homme traite l’homme, sur l’intolérance et le racisme. On en vient à s’interroger sur notre société qui, par certains aspects, n’est pas si éloignée de celle présentée ici et cela fait froid dans le dos. On se surprend à penser que tout cela aurait bien pu arriver…
Bien entendu, on peut aussi se contenter de lire pour l’intrigue et cela reste un très bon livre avec une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements. Le personnage de Victor est vraiment intéressant, c’est lui qui porte le roman et lui confère une bonne partie de son intérêt. Sa vision cynique du monde qui l’entoure, conditionnée par sa propre histoire (que l’on découvre au fil des pages), nous amène vers des réflexions peu glorieuses sur notre propre comportement.
De plus, le roman est servi par une écriture fluide et un rythme bien dosé. Le début est assez lent (on se demande d’ailleurs où cette histoire va bien pouvoir mener), ce qui permet de bien s’imprégner de l’ambiance. Puis, petit à petit, les événements s’accélèrent (on a alors du mal à lâcher le roman) et prennent une tournure que l’on ne suspectait pas au début pour conduire à un final intéressant bien que la résolution soit peut-être un peu facile.
En bref, une lecture dont on ne ressort pas indifférent et que je vous conseille vivement, que vous souhaitiez vous accorder un moment de réflexion ou simplement enquêter aux côtés de Victor.