Vérité cachée
4° de couverture
Alissa ne croyait pas à la magie avant d’hériter des pouvoirs de son père et de découvrir l’existence de la Forteresse. Mais cette dernière est désormais aux mains de Bailic, le Gardien renégat. Il s’est emparé de Vérité Première, un livre puissant qu’il souhaite utiliser à des fins maléfiques. Alors que le recueil refuse toujours d’être ouvert par Bailic, il ne cesse d’appeler Alissa, qui doit lutter de toutes ses forces pour lui résister. Si la jeune femme cède à la puissance et au savoir contenus dans Vérité Première, elle changera radicalement… et perdra peut-être l’homme qu’elle aime.
Notre avis
L'avis d'Adhafera 4/5
L’histoire reprend là où s’est terminé le premier volume. Alissa et Strell sont coincés dans la forteresse avec Bailic, le gardien renégat. Ce dernier s’est trompé et pense que Strell est celui qui possède le pouvoir d’ouvrir Vérité, le livre contenant tous les savoirs. Il lui donne donc des cours de magie pendant qu’Alissa l’apprend de Talo-Toecan, le raku connu sous le nom d’Inutile. De ce fait, un jeu de manipulations et de mensonges se met en place pour continuer à cacher les pouvoirs d’Alissa. Faire croire que Strell fait de la magie sans que Bailic ne se rende compte de la supercherie peut s’avérer complexe et aussi amener des scènes assez cocasses.
Dans ce tome, l’auteur nous en dévoile un peu plus sur l’histoire de la forteresse et plus précisément sur Ese’Nawoer, la fameuse ville morte entourée de hautes murailles perdue dans les montagnes. Bien que beaucoup de zones restent encore flouent et ne seront dévoilées que dans le volume suivant.
Un nouveau personnage fait également son apparition en la personne de Lodesh. Il est très important pour le développement de l’intrigue des prochains tomes. Sachez seulement qu’il est le dernier Légat d’Ese’Nawoer et qu’il a l’air de connaître Alissa. Comment et pourquoi, mystère.
A coté de tout ça, la relation entre Alissa et Strell se développe bien tranquillement pour laisser apparaître leurs sentiments amoureux respectifs. Malheureusement pour eux, Bailic, Lodesh et Talo ne sont jamais loin et chacun a une bonne raison pour empêcher leur liaison de se concrétiser.
Reste néanmoins un petit problème de stagnation. Dawn Cook a parfois encore un peu de mal à faire avancer ses personnages dans le récit.
En bref, Vérité cachée est une bonne suite qui ne demande qu’à vous séduire.