Vérité perdue
4° de couverture
Alissa progresse rapidement dans ses études de magie sous la tutelle du dernier Maître de la légendaire Forteresse. Mais des rêves viennent la hanter… des rêves qui lui apprennent que d’autres maîtres ont survécu sur une île lointaine. Alissa s’y rend avec une équipe de sauvetage et y fait une incroyable découverte : l’île abrite une florissante société magique. Mais elle n’est pas la bienvenue, et elle pourrait bien à son tour avoir besoin d’être sauvée. Sa magie et sa vie sont en danger…
Notre avis
L'avis d'Adhafera : 5/5
Alissa fait, de nouveau, des rêves étranges. Cette fois-ci elle y rencontre une jeune raku sur le bord d’une falaise. Après s’en être ouverte à Talo, ils découvrent que les professeurs qui étaient partis à la recherche d’une île imaginaire et considérés comme morts, sont en réalité bien vivant. La fine équipe composée d’Alissa, Strell, Lodesh et Talo, s’empresse donc de partir à leur recherche.
Beaucoup de bons éléments dans ce dernier volet de la quadrilogie. En premier lieu, un décor différent. Trois tomes complets que l’intrigue se déroulait dans des montagnes enneigées, il était temps de bouger. Celui-ci nous fait parcourir la côte et la mer sous un climat tropical afin de nous changer un petit peu de la toundra hivernale. On y découvre d’ailleurs un pan de la vie de Strell assez comique. Rappelez-vous qu’à la base il y a vécu de nombreuses années. En conséquence, il connaît des gens et surtout des gens le connaissent.
Autre bon point : Vérité Perdue est clairement centré sur le monde des rakus. Leur manière de vivre, de considérer la vie, et autres sont disséqués dans ce tome dont un aperçu de leur mentalité était déjà apparu dans Vérité Oubliée. L’auteur nous y introduisait un aspect des rakus assez perturbant où ces derniers ressemblaient fortement à des politiciens véreux, … même très véreux en fait.
A l’instar de son prédécesseur, l’intrigue passe de suspense en rebondissements en tout genre. Si l’histoire ne nous laisse pas haletant, elle reste néanmoins très rythmée. Entre les nouveaux personnages, les problèmes qu’ils apportent et le triangle amoureux, on a rarement le temps de dire que l’histoire stagne.
Attention, la fin risque de laisser beaucoup de personnes frustrées, vous êtes prévenus.