Winterheim, L'intégrale

Auteur : Fabrice Colin
Editeur : J'ai Lu
Date de parution : mercredi 2 janvier 2013
Public : Adultes
Genre : Fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi- soeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d’un pari, d’une mystérieuse carte. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor...

Notre avis

L'avis de Nairo : 5/5

Dans la préface, Fabrice Colin nous prévient de la naïveté qui l'habitait lorsqu'il a commencé l'aventure Winterheim. C'est vrai que l'histoire a un petit côté naïf, mais elle est travaillée avec brio. Il y avait un risque, assez gros, de sombrer dans l'archi "vu". En effet, il y a une quête de l'anneau, une prophétie, des êtres incroyables (méchants comme gentils), un voyage initiatique en quelque sorte, de la romance et amours contrariées, des Dieux, des combats, des guerres et des envahisseurs. Bref, on aurait pu avoir un remake du Seigneur des Anneaux ou autres chefs-d’œuvre du genre. Mais non, Fabrice Colin a réussi à innover en créant un univers bien personnel et sombre. Pourtant, il y a également beaucoup de ténacité et d'espoir dans ce livre.

Les personnages sont attachants, bien que relativement manichéens. Toutefois, cela n'est pas tant marqué et donc pas désagréable (je ne suis pas fan de manichéisme). Je ne peux pas trop en parler sans spoiler l'histoire, comme c'est une trilogie dans un seul et même volume.

J'ai admiré la complexité des événements, tout est lié et certains détails du premier "tome" amènent d'énormes répercussions dans les suivants (en particulier dans le dernier tome). Et si certaines choses paraissent évidentes, d'autres sont vraiment surprenantes, à mille lieues de ce que j'avais extrapolé. Encore une fois, je reste très vague, mais c'est difficile d'expliciter sans spoiler.

J'ai bien aimé la narration, même si elle s'avère déroutante par moment. Nous avons principalement une narration à la 3e personne, avec des moments à la première personne mais venant de différents personnages et mise en page de telle manière que l'enchaînement devient de plus en plus rapide jusqu'au dénouement de la scène à proprement parler. Et à d'autres moments, l'auteur amène son histoire grâce au récit d'un personnage totalement inconnu ou par des scènes de vie avec des personnages secondaires. Les enchaînements ne sont pas toujours faciles à suivre, mais les choses s'éclaircissent toujours.

Les descriptions sont poignantes sans être étouffantes, mais je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux (il y a même certaines images dont je me serais bien passée) et j'avoue m'être totalement immergée dans ce récit, au point de ressentir les émotions des protagonistes.

Bref, c'est une lecture que je recommande : Laissez-vous surprendre par le style de Fabrice Colin, laissez-vous porter par cette aventure en Winterheim.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire