Anne Rice revient chez Pocket dans de nouvelles éditions
Ajoutée le lundi 13 mai 2013
Anne Rice est une des auteurs de fantastique les plus célèbres et, en ce qui me concerne, c’est elle qui m’a amenée à créer Vampires & Sorcières ! Sans ses chroniques des vampires et sa saga des Sorcières Mayfair, il n’y aurait peut-être point de site !
Alors, maintenant que ses plus grandes œuvres ressortent chez Pocket avec de nouvelles couvertures et une nouvelle traduction pour Entretien avec un vampire, c’est l’occasion de faire une (toute) petite rétrospective Anne Rice !
Les chroniques des vampires
Les chroniques des vampires sont composées de 10 romans :
- Entretien avec un vampire (1976),
- Lestat le vampire (1985),
- La Reine des damnés (1988),
- Le Voleur de corps (1992),
- Memnoch (1995),
- Armand (1998),
- Merrick (2000),
- Le Sang et l’or (2001),
- Le Domaine Blackwood (2002),
- Cantiques sanglants (2003).
Dans ces 10 romans, trois sont des "crossover" avec la saga des Sorcières Mayfair : Merrick, Le Domaine Blackwood et Cantiques sanglants. Il est fortement conseillé de lire les trois tomes des sorcières Mayfair avant de lire Merrick pour saisir toute l’histoire.
Entretien avec un vampire est connu comme le roman vampirique par excellence. Si Dracula est un classique, Entretien est le roman qui donna un nouveau visage au vampire. Il n’est plus forcément une créature monstrueuse mais devient un être romantique et torturé.
"La peau du vampire était parfaitement blanche et lisse, comme s'il avait été sculpté dans de la craie, et son visage semblait aussi inanimé que celui d'une statue, à l'exception des deux yeux verts et brillants qui regardaient fixement le jeune homme, telles des flammes logées dans des orbites. Le visage du vampire s'éclaira d'un sourire presque désenchanté, et la matière lisse et blanche de sa chair avait le mouvement infiniment flexible, mais schématique, des dessins animés."
La suite mettra du temps à arriver mais Lestat, qui donne le point de vue de Lestat sur la même histoire, et La Reine des damnés qui raconte la suite de l’histoire de Lestat, seront à la hauteur des attentes générées par le premier.
Anne Rice écrit également deux autres romans classés dans la saga des nouvelles chroniques des vampires : Pandora et Vittorio. Ces deux romans ne concernent pas directement Lestat ou un autre des protagonistes principaux et racontent des histoires de personnages ayant été évoqués par Marius.
Sorcières Mayfair
"La vieille maison le hantait. Il revit la femme, tête baissée, le regard vide. Il entendait presque le bourdonnement des insectes contre les portes-moustiquaires du porche. Et l'homme aux yeux marrons, qui parlait sans remuer les lèvres. Un mannequin de cire pourvu de vie..."
Saga sur les sorcières par excellence, la saga Mayfair est un « must have » ! Cette saga est magnifique et bouleversante, si vous ne l’avez pas lue, profitez donc de la réédition ! Les miens tombent en morceaux tellement ils ont été lus et relus !
La saga se compose de trois tomes :
- Le Lien maléfique (1990),
- L’Heure des sorcières (1993),
- Taltos (1994).
Cette saga relate l’histoire des femmes de la famille Mayfair, du jour où Suzanne Mayfair invoqua l’esprit de Lasher dans le cercle de pierre du village de Donnelaith en Écosse, jusqu’à notre époque où, Deirdre Mayfair, devenue folle après qu’on lui a arraché son enfant à la naissance, se balance inlassablement dans un rocking-chair sous le porche d’une maison du Garden District de La Nouvelle Orléans.
Au fil des tomes on va tout apprendre des membres de la famille au fil des siècles, grâce aux archives du Talamasca, et connaitre le destin de ces derniers membres.
La saga prends place à La Nouvelle Orléans et c'est la maison de First Street, la maison où Anne vécue pendant de longues années, qui est le théatre de nombreux événements importants de l'histoire. La maison est presque un personnage à part entière.
« Passant au filtre de sa sensibilité gothique ce qu’il faut de mythes fondateurs, Anne Rice parvient à écrire sa propre légende. » New York Times
Anne Rice est incontournable et doit absolument faire partie de la bibliothèque de tout lecteur de fantastique qui se respecte ! Vous n’avez pas Entretien avec un vampire ? Qu’à cela ne tienne, tentez de le gagner !