L’Urban Fantasy est morte en France...
Ajoutée le vendredi 29 janvier 2016
Ok, trop c’est trop. J’ai le déplaisir de vous annoncer que l’Urban Fantasy, notre genre de prédilection, est morte.
Je ne vois pas ce qu’on peut dire de plus après que J’ai Lu a avoué avoir abandonné la géniale série Alex Craft de Kalayna Price. Si c’était la première fois qu’on nous faisait le coup, nous serions tristes de voir une excellente série passer à la trappe, mais nous ne serions pas en colère. Or, au fil des années, un paquet de séries ont été abandonnées, toutes d’excellentes sagas d’Urban Fantasy. Nous avons décidé de faire une petite liste, juste pour que vous vous rendiez compte de la quantité de séries inachevées, parfois abandonnées à un pauvre tome de la fin !
- Kate Daniels d’Ilona Andrews, 4 sur 8 tomes parus. (Milady)
- Rachel Morgan de Kim Harrison, 5 sur 13 tomes parus. (Bragelonne/Milady)
- Alex Craft de Kalayna Price, 3 sur 3 tomes parus (le tome 4 sort en février et le 5 plus tard en 2016). (J’ai Lu)
- L'Exécutrice de Jennifer Estep, 5 sur 15 tomes parus. (J’ai Lu)
- Devil City de Jana Oliver, 2 sur 5 tomes parus. (Castelmore)
- Cainsville de Kelley Armstrong, 1 sur 5 tomes parus. (Bragelonne)
- Les Dossiers Dresden de Jim Butcher, 5 sur 17 tomes parus. (Bragelonne)
- Danny Valentine de Lilith Saintcrow, 4 sur 5 tomes parus, série terminée. (Orbit / Le Livre de Poche)
- Sabina Kane de Jaye Wells, 4 sur 5 tomes parus, série terminée. (Orbit / Le Livre de Poche)
- Les Femmes de l’Autremonde de Kelley Armstrong, 9 sur 13 tomes parus, série terminée. (Bragelonne/Milady)
- Secret History de Simon R. Green, 2 sur 9 tomes parus. (L’Atalante)
- Nightside de Simon R. Green, 3 sur 12 tomes parus. (Bragelonne)
- Bloodlines de Richelle Mead, 1 sur 6 tomes parus. (Castelmore)
- Les chroniques des Gardella de Colleen Gleason, 4 sur 9 tomes parus. (City Editions)
- Jaz Parks de Jennifer Rardin, 4 sur 8 tomes parus, série terminée. (Milady)
- Le sang du rock de Jeri Smith-Ready, 2 sur 4 tomes parus, série terminée. (Milady)
- October Daye de Seanan McGuire, 2 sur 9 tomes parus (13 en tout annoncés sur Goodreads). (Pygmalion)
- Kitty Norville de Carrie Vaughn, 3 sur 14 tomes parus. (Pygmalion)
- Les aventures de Tony Foster de Tanya Huff, 1 sur 3 tomes parus, série terminée. (J’ai Lu)
- Jill Kismet de Lilith Saintcrow, 2 sur 6 tomes parus. (Orbit / Le Livre de Poche)
- Strange Angels de Lili St. Crow, 2 sur 5 tomes parus. (Castelmore) (On me souffle dans l'oreillette que 5 tomes de cette série sont sortis chez ADA !)
- On ne parle même pas de la collection Crimson de chez Panini qui est moribonde...
Je suis à peu près sûre que nous en avons oublié donc n’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous pensez à d’autres séries d’Urban Fantasy qui ont disparu avant de se terminer.
Vous pouvez constater que les éditeurs sont variés… Ce n’est donc pas un éditeur en particulier qui pose problème c’est la quasi-totalité des maisons françaises qui commencent des séries par dizaines et ne les terminent pas. Il se pourrait que d’autres encore disparaissent puisqu’il semble que J’ai Lu arrête totalement la collection Darklight.
Je sais bien que les maisons d’éditions sont des entreprises qui doivent gagner de l’argent pour vivre, je ne suis pas naïve. Cependant, il me semble que des choix peu avisés ont été faits pour certaines collections et c’est le lecteur qui en paie le prix. De trop nombreuses séries sont avortées alors qu’elles ont beaucoup de succès outre-Atlantique, pourquoi ne vivent-elles pas en France ? Pourquoi ne pas sortir une série à la fois, un tome chaque mois jusqu’à sa fin (ou par vague de 3 quand ce sont de très longues séries, enfin c’est un exemple…) plutôt que lancer 10 séries par an et n’en terminer que la moitié car le public ne se retrouve pas dans la multiplicité de l’offre ? N’y-a-t-il pas un manque de promotion aussi pour ces séries de SFFF (parce que la Fantasy et la SF ne sont pas au beau fixe non plus) ? Mettre le paquet sur Marc Levy c’est bien pour lui, mais pourquoi ne pas en faire plus pour les séries d’Urban ?
Enfin, il y a un manque de communication incroyable sur l’arrêt de ces séries. On attend des mois, des années, sans jamais avoir l’information de la part de l’éditeur qu’une série s’arrête… Toutes les maisons d’édition ont un site internet, une page Facebook, un compte Twitter, un community manager et des stagiaires, mais personne ne peut mettre à jour le site ou répondre aux questions des lecteurs ? Dans le cas d’Alex Craft, j’ai posé une question car un nouveau tome sortait aux U.S.A., j’ai eu la chance d’avoir une réponse sous quelques jours, c’est très rare. La collection Darklight est morte et J’ai Lu n’annonce nulle-part son décès ? Elle ne méritait donc même pas une rubrique nécrologique ? Remarquez, si on ne fait pas la promotion d’une collection de son vivant, pourquoi le faire une fois qu’elle est morte et enterrée ? Par pitié, amis éditeurs, faites une rubrique ou un article sur vos sites, un point régulier sur les séries qui sont arrêtées, je pense que vous aurez moins de critiques à ce sujet si c’était fait plus ouvertement.
Le paysage éditorial français d’aujourd’hui ne me fait plus du tout rêver. Il n’y a plus que de la romance, de la romance paranormale et de la romance érotique. On dit que le sexe fait tourner le monde, on se rend bien compte que c’est hélas la vérité. Il n’y a pas assez de scènes de sexe dans l’Urban Fantasy pour le lecteur ou la lectrice moyens ? Un univers chiadé, une intrigue bien ficelée, des personnages profonds et aboutis, tout ça ne compte pas ?
Je vais peut-être m’attirer les foudres d’une partie de notre lectorat mais, pour moi, le trio cité ci-dessus (avec des exceptions, il y en a forcément des très bons dans la masse) est l’équivalent de cette fichue télé-réalité qu’on nous sert sur toutes les chaînes : de la soupe pour cerveaux fatigués ! Vous me direz probablement que je suis élitiste, vous aurez en partie raison, mais pas tant que ça. Est-ce trop demander que d’avoir des romans qui se tiennent et qui ont une certaine profondeur, plutôt qu’une vague succession de scènes érotico-pornographiques ?
La télé-réalité m’a fait lâcher la télé, l’abandon de l’Urban Fantasy et l’invasion de la romance me fera progressivement lâcher l’édition française. Pourquoi commencer une nouvelle série quand le risque qu’elle ne soit pas terminée est si élevé ? Pourquoi dépenser notre argent pour des éditeurs qui ont si peu à cœur de satisfaire leur lectorat ? J’ai la chance d’avoir un bon niveau d’anglais et de pouvoir lire facilement les romans en VO, je vais donc de plus en plus me tourner vers eux pour mes lectures. J’aurai un vaste choix, je ne commencerai que des séries déjà bien avancées, voire terminées, et j’aurai ainsi la certitude de pouvoir aller au bout de la série si je le souhaite.
Si vous voulez pouvoir continuer une des séries citées dans cet article, il va falloir vous y mettre aussi. Je vous prépare un petit article plein de conseils pour commencer à lire en anglais et apprécier le roman.
N’hésitez pas à nous dire si d’autres séries sont concernées, ce que vous pensez de ces annulations, si vous lisez en anglais ou pas, etc. Bref, dites-nous ce que vous pensez de tout ça si le cœur vous en dit !
Commentaires: Ajouter un commentaire
kayla Le vendredi 4 août 2023 à 1:26J'enrage aussi car j'adore cette série, j'ai acheté le tome 7 en anglais mais c'est tellement particulier que j'ai décroché même avec un niveau d'anglais moyen. Ce manque de respect du lecteur est inacceptable c'est bien certain !
SnowAlice Le mercredi 13 avril 2016 à 1:26Et me reconnais totalement dans tes propos... Une traduction coûte chère mais nous permettrait de pouvoir suivre même en numériques les aventures de nos héros et héroïnes, comment ne pas être écœurées de ne voir que des romances érotiques prendre le dessus.... un peu de romance érotique ça va mais après j'en suis lasse... Je n'ai malheureusement pas un bon niveau en anglais pour me permettre de me lancer dans la lecture en VO :( Mais quand je vois la liste que tu as dressée et qui ne va que continuer de croître je me désespère.... En espérant que les éditeurs puissent nous trouver un jour une solution.... Mais je reste dubitative :(SnowAlice Le mercredi 13 avril 2016 à 1:26Et me reconnais totalement dans tes propos... Une traduction coûte chère mais nous permettrait de pouvoir suivre même en numériques les aventures de nos héros et héroïnes, comment ne pas être écœurées de ne voir que des romances érotiques prendre le dessus.... un peu de romance érotique ça va mais après j'en suis lasse... Je n'ai malheureusement pas un bon niveau en anglais pour me permettre de me lancer dans la lecture en VO :( Mais quand je vois la liste que tu as dressée et qui ne va que continuer de croître je me désespère.... En espérant que les éditeurs puissent nous trouver un jour une solution.... Mais je reste dubitative :(
Chani Le dimanche 31 janvier 2016 à 1:26C'est tout à fait ça, les éditeurs prennent un risque financier, c'est vrai, mais le lecteur aussi, on ne peut pas mettre 20, 30, 50 ou plus dans plusieurs séries et qu'elles s'arrêtent d'un coup, parfois à un petit tome de la fin. C'est un cercle vicieux, les lecteurs vont attendre que les séries soient intégralement parues pour les acheter, du coup moins de ventes sur les premiers tomes, donc risque d'abandon de la part de l'éditeur.
Siana Le dimanche 31 janvier 2016 à 1:26Pendant un temps je me suis aussi rabattue sur les traductions espagnoles. C'est une bonne alternative, malheureusement on a parfois le même problème de séries arrêtées.
Charlotte Le lundi 1 février 2016 à 1:26Je suis aussi dégoûtée (et pleins d'autres mots) d'avoir des séries excellentes dont je ne connaîtrai pas la suite. En ce qui concerne Rebecca Kean, le dernier tome se fait qd mm pas mal attendre, de mémoire le tome 5 est sorti il y a 2 ans... Teneombre, je me pose une petite question, je ne suis pas vraiment une spécialiste d'internet, mis a part les recherches basiques je ne vais pas plus loin, je ne comprends pas trop ce qu'est une version pirateTeneombre Le lundi 1 février 2016 à 1:26Une version pirate est simplement une version gratuite donc illégale récupérée par des moyens douteux (je ne me les procure pas personnellement donc je n'en fais pas beaucoup plus). Il s'agit parfois de scan des livres papiers ou simplement d'ebook (.epub donc) dont on a retiré les protections afin qu'il soit "librement" échangeable et qu'il soit possible de les lire sur de nombreux supports. Les qualités sont parfois moindres (erreur de lettres dans le cas de "scan" notamment) mais je vois ça comme une version à l'essai des livres que je lis. S'ils m'intéressent, je les achète souvent en version papier.Exécutrice Le lundi 1 février 2016 à 1:26Cassandra O'Donnel avait fait une pause dans la saga, elle avait besoin de faire autre chose. Ensuite je pense que ce n'était plus une priorité de l'éditeur... Mais a priori le tome 6 devrait sortir cette année, on sait pas quand ni où, surement chez Pygmalion ou Flammarion on n'a pas de détails, mais c'est Cassandra qui l'a confirmé sur sa page Facebook ce weekend. Croisons les doigts pour que ça se concrétise ;)Charlotte Le lundi 1 février 2016 à 1:26Ah super merci! Je suis contente. Faut que je suive un peu plus les réseaux sociaux... Ton article est très bien fait et c'est vraiment pénible que les maisons d'éditions ne communiquent pas plus sur les arrêts de série. A chaque fois que je l'ai appris, c'est en voulant acheter le tome suivant, et à force de lecture des coms voir "dommage que la série ne soit plus publiée"... Un peu agaçant!!! Milady n'avait pas dis que du fait du décès de l'auteur, tous les tomes de Jaz Parks seraient d'une façon ou d'une autre publiés?Jpf42 Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Tu as Rebecca Kean de cassandra o'donnel qui comme son nom le laisse entendre est française. Série d'urbanfantasy excellente au demeurantTeneombre Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Je savais même pas que c'était une série française ^^ Mais oui, elle roxxe (au moins, je suis maintenant sûr qu'elle ne sera pas arrêtée en cours de route)
Anastasia33 Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Je me suis souvent fait la réflexion sur les couvertures quand je sors mon livre dans une salle d'attente ou quand des parents de petits le regarde! Quel dommage, il y a des illustrateurs tellement talentueux en France, et eux nous font des couvertures "romans de gare des temps modernes" !
Gawelle Le jeudi 17 mars 2016 à 1:26Je suis libraire et après une bonne petite session râlage auprès de J'ai lu, je peux te confirmer que le prochain tome de Chasseuse de vampire est bien prévu chez eux. Mais il sortira sûrement dans la collection Crépuscule, comme les quelques titres survivants de Darklight, à savoir Felicity Atcock, Aliette Renoir et Merry Gentry. Pour les autres titres de cette collection, il ne nous reste que nos yeux pour pleurer ! ;(matlou Le mercredi 23 mars 2016 à 1:26Dommage pour les autres series mais je suis très contente pour Felicity Atcock et Aliette Renoir qui sont des series françaises qui ne passeront pas à la trappe !Exécutrice Le jeudi 17 mars 2016 à 1:26Merci Gawelle pour cette information ! Hélas, en effet il ne nous reste que nos yeux pour pleurer pour beaucoup de séries... C'est vraiment dommage, je suis en train de lire le 4e tome d'Alex Craft, il est aussi bon que les précédents !arwenn71 Le dimanche 31 janvier 2016 à 1:26Houlala... je viens seulement de realiser pour darklight... chasseuse de vampires, rebecca kean qui tarde à sortir aussi (et pourtant l'auteur est française ! )Aralorn Le dimanche 31 janvier 2016 à 1:26Amazon annonce le tome 8 de chasseuse de vampires pour le 29 juin. Normalement, les darklight sortent plutôt le premier Mercredi du mois mais c'est bon signe quand même!
Siana Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Le propos portait sur les nombreuses séries commencées et laissées en plan parce que c'est très frustrant pour les lectrices que nous sommes. Désolée, nous ne faisons pas de clivage sur leurs origines. Il suffit de regarder la longue liste d'avis présents sur le site pour se rendre compte que nous lisons beaucoup d'auteurs francophones et soutenons volontiers les petites maisons d'édition. Est-ce une raison pour renoncer à se plaindre quand d'autres séries que l'on aime sont abandonnées en cours ? Tu dis que les gens pensent que "quand c'est français, c'est mauvais", moi j'ai plutôt l'impression qu'il n'est pas de bon ton de lire des auteurs étrangers et de l'affirmer, à moins de vouloir être taxé d'étroitesse d'esprit. Actuellement, nous sommes sept dans l’équipe, nous avons des goûts très divers, mais si tu regardes la liste des chroniques et les noms associés, tu verras que nous lisons toutes des auteurs francophone publiés dans de petites maisons. Avant de cataloguer les gens, il faut peut-être se renseigner un minimum.Nathy Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Ce n'est pas une critique contre vous particulièrement ou contre le site. En fait votre article révèle ce que j'ai lu souvent. Je lis aussi de la littérature anglo-saxonne mais pas que ça. Malheureusement si des réflexions anti-littérature francophone j'en ai vu plus qu'à mon tour. Je ne juge pas chacun lit ce qui lui plait? Sur le fond, le probleme est le suivant comme il est dit, les maisons d'éditions sont des entreprises et donc avec une obligation de résultat. N'en déplaise elles doivent vendre et comme toute entreprise quand un produit ne marche pas, n'atteind pas les objectifs, on prefere ne pas poursuivre au risque de plomber l'entreprise. Je comprends votre rogne mais la réalité est là. Nous sommes dans une économie de marché qui fonctionne ainsi. Alors peut être et même certainement c'est une mauvaise politique que de sortir des series à la volée. Peut être que les choix n'ont pas été judicieux et que les editeurs auraient du en sortir moins mais mieux choisi afin de coller au mieux aux envies des lecteurs. Certes ont doit aussi créer l'envie surtout pour les livres et tous les produits culturels. Mais le problème pour moi c'est qu'il y a un certain essoufflement. On a été envahi par la bit-lit de plus ou moins bonne qualité. Les éditeurs auraient du sacrifier la quantité à la qualité.Siana Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Je suis d'accord sur le fait que nous avons été noyés sous les séries de plus ou moins bonne qualité et que ça a contribué à la situation actuelle. On ne nie pas non plus que les maisons d'édition sont des entreprises (encore que la rentabilité soit relative selon l'éditeur concerné. Les petites maisons terminent des séries avec moins de ventes que certains qui les mettent à la trappe), mais au bout d'un moment ça fait vraiment beaucoup de séries abandonnées. Quel lecteur, même conscient des enjeux économiques, ne serait pas exaspéré ? D'où cet article qui fait état d'un vrai ras-le-bol face à toutes ces déceptions. Bien heureusement nous avons des séries qui marchent, qu'elles soient françaises ou anglo-saxonnes, mais parfois le pessimisme prend le dessus.
Exécutrice Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26En effet la SF et la Fantasy ne sont pas forcément en meilleure forme et c'est bien dommage. Je pense qu'il y a des périodes plus propices que d'autres mais en ce moment les lecteurs de SFFF sont vraiment abandonnés au profit des lecteurs de romance (le MM est dans le même panier que les autres pour moi). J'espère que cette situation va changer mais j'en doute.
Exécutrice Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Quant à Anita Blake, c'est un très mauvais exemple. LKH était pionnière sur le genre de l'Urban Fantasy, elle a totalement viré de bord au bout de quelques tomes. Les 9 premiers sont de l'Urban, puis on glisse dans le porno pur et dur... Mercy Thompson aurait été un très bon exemple d'Urban Fantasy qui marche et en plus sans qu'il n'y ai de sexe dedans... C'est l'exception qui confirme la règle.Exécutrice Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Ce qui est fort de café c'est d'oser dire que les séries citées sont au mieux médiocres ! Mon titre était volontairement outrancier et un peu provocateur mais il n'en est pas moins basé sur une réalité. Donc si je comprends bien votre commentaire, l'Urban Fantasy doit forcément être écrite par des hommes, mettre en scène des hommes, sinon ce n'est pas de l'urban et pire, c'est de la merde ? C'est sacrément réducteur ! Quant au fait que ces séries soient de la bit-lit, excusez-moi mais c'est faux. bit-lit c'est le nom d'une collection de chez Milady dans laquelle ils ont publié de l'urban, de la romance paranormale, de la chick-lit paranormale et de la romance érotique. Résultat il est difficile pour qui ne cherche pas à voir dans quelle catégorie c'est publié aux Etats-Unis, où les catégories sont très claires et bien fichues, de s'y retrouver là-dedans. Mais non, toutes les séries que nous avons cité sont bien de l'Urban Fantasy, de la vraie ! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, nous avions fait un article là dessus que je vous invite à lire si vous en avez envie http://www.vampires-sorcieres.fr/news-qu-est-ce-que-la-bit-lit-et-pourquoi-nous-n-utilisons-pas-ce-terme-647.html Quant aux publications françaises, elle sont encore trop rares pour pouvoir sauver le genre en France...Nathy Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Un gros souci et pas des moindre. La littérature de genre dont font partie l'urban fantasy, la sf, la fantasy....a mauvaise presse en France. Il y a un coté élitiste nauséabond qui fait qu'être auteur dans un des genres autre que de la littérature blanche (a la rigueur du policier) est méprisé. Souvent méprisé par le milieu littéraire, par les libraires et par toute une catégorie de lecteurs. Dans ces conditions il est difficile de faire vivre des genres avec des auteurs francophones. Il y a de temps des exceptions, des livres qui font un peu office d'extra terrestres. Les auteurs francophones qui vendent plusieurs milliers de livres par titre en france en U6F, SF sont des exceptions.
Exécutrice Le vendredi 29 janvier 2016 à 1:26L'article est cours d'écriture ^^ Visiblement l'idée vous plaît donc je vais essayer de faire ça bien :) C'est clair que quand on a été bercé par des séries comme Mercy, Anita Blake (des débuts, hein), Les femmes de l'Autremonde, c'est difficile de se contenter de lectures insipides à la 50 shades...
Exécutrice Le vendredi 29 janvier 2016 à 1:26Le cas d'Anita Blake me désole... J'adorais cette série jusqu'au tome 9... je me suis accrochée encore quelques tomes et j'ai laissé tomber, trop de sexe tue le sexe... Je ne comprends vraiment pas comment les romances érotiques peuvent avoir tant de succès... en lire un de temps en temps je peux comprendre, même si ce n'est pas mon truc, mais au point où c'est devenu... ça me dépasse !Anastasia33 Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Je ne cache pas que j'aime bien un peu de romance en second dans un livre, même une scène intime, mais pas quand ça prend le pas sur l'intrigue... C'est fort dommage. J'aime bien une romance paranormale de temps en temps, mais j'adore l'urban fantasy. bien sûr, comme beaucoup d'entre nous, mon choix premier se tourne vers les auteurs francophones comme Cassandra O'Donnell, Sklaerenn Baron, ...
Exécutrice Le vendredi 29 janvier 2016 à 1:26Je prépare un petit article avec des conseils pour se mettre à la lecture en anglais ;) J'espère que mes modestes conseils pourront vous être utiles !Elhyandra Le vendredi 29 janvier 2016 à 1:26Ça complexerai vachement mes anciens profs d'anglais si j'y arrivais mieux sans eux lol. Bon ils seront pas au courant et je regarderai cet article avec plaisirExécutrice Le vendredi 29 janvier 2016 à 1:26Tu n'avais peut-être pas assez de motivation au lycée ;) Là, pour lire toutes ces séries formidables, tu seras très motivée ^^Elhyandra Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Il y a tout de même de l'espoir chez les francophones, les editions mnemos et Moutons Electriques pondent du bon quand même, j'adore le Petit Caveau pour ses vrais vampires et le Chat noir pour le fantastique. Savez vous qu'une grande de l'Urban Fantasy est ENFIN rééditée chez les Editions Nitchevo Factory. Une petite chaine Youtube : Les indés de l'imaginaire présentent les sorties de chaque mois en SFFF.arwenn71 Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26J'attends tes conseils avec impatience parce que malgré un niveau correct en anglais j'ai beaucoup de mal à lire en VO... J'ai essayé parce que j'adorai kate daniels et l'executrice mais pas moyen !... et là il va vraiment falloir parce que ça me desole ces bonnes séries qui s'arrêtent.Siana Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Elhyandra : Oui il y a encore de l'espoir, heureusement ! Et j'aime beaucoup les écrits de Léa Silhol. J'en ai parlé justement ce matin quand on évoquait la bonne urban à la française avec les membres de l'équipe. J'ai Possession point qui m'attend et hâte de découvrir les publications à venir. J'attends ces suites depuis trèèèès longtemps, je n'y croyais plus. Comme quoi, on a parfois de bonnes surprises.Nathy Le samedi 30 janvier 2016 à 1:26Tous genres confondus il y a de nombreux éditeurs en France qui proposent de la littérature de genre.. Rebelle, Le Riez, Petit Caveau, Chat Noir, L'ivre book, Lune Ecarlate, Sharon Keena... pour ne citer qu'eux.
Exécutrice Le vendredi 29 janvier 2016 à 1:26Mon pseudo vient d'Anita Blake ;) J'ai rajouté Panini dans la liste parce qu'en effet ils ont repris le catalogue d'Eclipse, on avait de grands espoirs et on a été déçues encore...