Nos coups de coeur de septembre 2016
Rédigé par : Siana

Perseneige

Ce mois de septembre fut riche en coups de cœur.
J'ai tout d'abord découvert la magnifique plume de Stéphane Servant, avec son roman Le cœur des louves.

couverture Le coeur des louves
Puis j'ai lu Lettre d'une amoureuse morte de Nathalie Rheims, un roman qui n'en est pas tout à fait un, nous parlant d'une femme anéantie par sa rupture amoureuse, et qui pense sans cesse aux souvenirs de cette relation. L'écriture évite tous les clichés de la rupture, et nous livre avec véracité et émotion le désespoir de cette femme.

Couverture Lettre d'une amoureuse morte


Et enfin, mon dernier coup de cœur livresque n'est autre que Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ? de Christine Orban. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure ce mois-ci au salon du livre de Nancy, elle m'avait fait l'impression d'une femme passionnée, et cela s'est révélé vrai dans son roman. Son livre imagine la lettre qu'aurait pu écrire l'impératrice Joséphine, la première épouse de Napoléon Ier, après leur divorce. Ce roman m'a émue, bouleversée, les mots poignants utilisés par cette femme pour dire à son ancien mari qu'elle l'aime encore, et qu'elle ne cessera jamais de l'aimer, résonnent encore en moi.

couverture quel effet bizarre faîtes-vous sur mon coeur ?

Pour les films et séries, j'ai redécouvert (merci Netflix) Le Chocolat, ce film avec Juliette Binoche et Johnny Depp, qui vous donnera envie de dévaliser une chocolaterie. J'ai adoré le dessin animé Epic, également, une belle histoire avec des êtres du petit peuple. Mais ce mois-ci, j'ai avant tout découvert la série Salem ! Après la fin de Penny Dreadful, j'étais en deuil côté série fantastique / horrifique (mais pas trop), et je suis tombée par hasard sur le premier épisode, pour finalement regarder toute la première saison. Ce que j'ai apprécié, c'est avant tout le traitement qui est fait du personnage de la sorcière. En effet, je trouve que dans Salem, on lui apporte une autre envergure, au lieu d'en faire l'ennemi du bien, on la transforme en féministe, celle qui a renoncé à son âme pour pouvoir être libre sur Terre, s'affranchir et se venger des hommes.

 

Affiche du film Chocolat  Affiche du film Epic

Affiche série Salem

 

 

Lux

Tout d'abord, on m'a fait connaître Christelle Dabos et son univers absolument surprenant à travers sa saga La passe-miroir (Tome 1 Les fiancés de l'hiver et 2 Les disparus du Clairdelune, lus d'une traite en l'espace de quelques jours). Pourquoi surprenant ? Parce qu'il y a un côté Harry Potter, un autre Alice, et un petit je ne sais quoi en plus qui fait toute la différence. On suit les nombreuses péripéties d'Ophélie sans perdre une miette de ses aventures et rencontres. Une saga jeunesse qui change et qui fait du bien, foncez ! Personnellement j'attends le tome 3 avec impatience.

Ensuite dans la catégorie BD / Comics j'ai pu me procurer le second volet de Sweet Tooth de Jeff Lemire (après plusieurs mois d'attente). Monde apocalyptique, course contre la montre pour sauver l'humanité, le tout saupoudré d'une étrange malédiction... Voilà qui en ravira plus d'un ! D'autant que l'histoire change réellement de ce que l'on trouve généralement dans le genre. Il n'y a pas vraiment de super-héros, le lecteur reste centré sur un groupe d'êtres (touchés par la "malédiction" ou non) à la recherche d'une solution au mal qui touche l'humanité. Aventure franchement intéressante.

Et pour rester dans la catégorie BD : Trois ombres de Cyril Pedrosa qui nous raconte, dans un style épuré et noir et blanc, la peur d'affronter la mort sur un ton poétique et bien mené.

 

Chani

Rien de bien folichon pour ce mois de septembre, mais deux lectures sortent du lot. Tout d'abord, Avec joie et docilité, une dystopie glaçante dans laquelle la femme reprend sa "juste place", à savoir à la maison. L'expression "sois belle et tais-toi" prend ici tout son sens et si, personnellement j'ai trouvé ça assez flippant, je suis certaine que des dizaines de milliers de personnes doivent rêver d'une société à cette image... Et puis, on change de registre pour passer à une romance new adult plus légère avec The mistake d'Elle Kennedy, deuxième tome d'une série très réussie qui est même parvenue à me faire apprécier le hockey !

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire