Rencontre de Maxime Chattam à la librairie Molière à Charleroi
Rédigé par : Daisyka

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de la librairie Molière contenant une annonce pour une rencontre avec l’auteur. C’était sous réservation car places limitées, j’ai tout de suite envoyé un mail pour leur demander de réserver une place pour moi. J’ai eu la joie d’avoir un coup de fil le lendemain comme quoi j’avais bien ma place réservée à mon nom.

Mardi soir était le grand soir, je suis arrivée à 19h20 (cela commençait normalement à 20h mais il y a eu du retard). L’accueil était sympathique, on nous demandait notre nom et nous recevions un ticket pour avoir notre dédicace. Nous pouvions aussi acheter les livres là ou si on venait avec nos livres, on nous mettait tout simplement une étiquette sur la couverture.
Puis nous sommes montés dans le grenier de la librairie, il y avait déjà quelques personnes, mais rien comparé à 20h car nous étions 250 privilégiés.
Un caméraman et un photographe, ont filmé et photographié avant et pendant la rencontre.

Quand l’auteur arrive, tout le monde applaudit, après nous avoir salués et installés, une des organisatrices de l’évènement prend la parole et nous fait l'éloge de toute sa carrière.

Vient ensuite l’interview, l’auteur avoue qu’il est bavard, donc je vais résumer tout ce dont je me souviens de ses révélations ! Je m’excuse si je ne dis pas tout et aussi parce que j’écris à ma façon et j’espère que cela vous plaira.

Dans toutes les questions pendant et après l’interview l’auteur nous a toujours répondu avec sourire et plein d’humour.

Pour son dernier livre, il avait en tête depuis longtemps la fin et il voulait une bonne histoire profonde et à l’ancienne (surtout pour l’enquête avec le vieux shérif qui n’est pas un expert comme dans les séries TV, mais qui fait ses enquêtes à l’ancienne, à la main, face à face avec les gens).
La fin devait nous faire réfléchir sur toute l’histoire du livre et sur nous !

J’avoue, je ne sais plus exactement la question mais on lui a demandé pourquoi avoir écrit ce genre de livres, aussi sombres, aussi violents. En rigolant on lui a demandé si il était normal.

Il rigole en disant que sa mère doit écrire un livre sur son fils et ses idées sombres.Et toujours en rigolant, il nous dit qu’on est tous aussi anormaux que lui car c’est nous qui payons pour lire ses livres !
Puis il nous explique qu’il se posait beaucoup de questions et comme toute personne qui ne comprend pas, qui a envie de savoir et bien il a recherché qu’est-ce que le mal. Comment certaines personnes deviennent des assassins et pourquoi. Et petit à petit il a écrit pour parler de ses recherches, de ses découvertes et en lisant ses livres nous découvrons sa définition du mal à différents stades.
Il nous a expliqué que pour écrire ce genre de livres il a fait une formation en criminologie, psychologie criminelle, de la police technique et scientifique.Il a passé beaucoup de temps avec la police aux États-Unis.

Sur la question de ses prochains projets :

Il était en train d’écrire le tome 3 qui suit La patience du Diable juste avant les évènements avec Charlie hebdo. Mais comme le dernier quart qu’il était en train d’écrire parlait des terroristes djihadistes et, plus précisément, qu'il devait raconter deux attentats à différents lieux dans lesquels si l’un des deux sites était attaqué, l’autre devait tuer ses otages, pour lui ce n’est plus possible de l’écrire. Cela ressemble trop a ce qui c'est passé et il ne peut tout simplement plus. D’abord, car comme tout le monde cela l'a touché et puis ses livres sont de la fiction et doivent le rester. Donc il l'a un peu laissé de côté car il va rechanger toute une partie et bien sûr la fin. Mais il a besoin d’écrire sur le sujet car il a connu pas mal de choses pendant certains de ses voyages.
Du coup celui-ci qui devait sortir en été 2015 sortira en fin d’année.

Pour la question sur le dernier tome de sa série Autre-monde :

L’auteur nous avoue que nous devrons attendre début 2016 et nous explique pourquoi :
Il nous rassure, il est structuré, mais s’il l’écrit maintenant il ferait 1000 pages ! Maxime aimerait prendre tout son temps pour ne rien oublier.
Il y aura une autre série dérivée d’Autre-monde, avec un personnage qu’on rencontre dans Nerverland qui est Gaspar, nous verrons toute l’histoire de son point de vue, mais oui on retrouvera nos autres héros quand ils se rencontrent dans Autre-Monde. Une partie se passera aussi avant l’orage.

Quand on lui demande s'il aimerait produire l’un de ses livres au cinéma, il avoue que pour qu’il soit bien, il devrait être produit par quelqu’un d’autre.
Ses livres sont libres de droits pour le cinéma et seulement un a été pris pour le moment. Car ce n’est pas une question d’argent mais il préfère donner son accord si le projet lui plaît vraiment et pour La Théorie Gaïa ce fut le cas.
Mais avant tout il est cinéphile, il s’inspire plus du cinéma pour écrire.
Il a écrit un court métrage pour Canal, l'expérience lui a plu et il a de la chance d’être dans la situation qu’on lui demande d’écrire mais, pour le moment, il préfère écrire ses livres.

La question de son livre de chevet :

L’auteur rigole en disant: pour le moment T’choupi (et il commence en avoir marre de ce T’choupi).
Le Seigneur des anneaux a été le livre de fantasy le plus gros et le meilleur qu’il ait lu quand il était jeune.
Livre Océan mer d’Alessandro Baricco, il aime la poésie du livre, il nous raconte même le début de l’histoire.
Les pièces de William Shakespeare, il explique qu’il aime l’écriture de cet auteur.

Quand on lui demande quelle époque il préfère :

Les années 1900, c’est pour cela que Maxime a écrit Le Diptyque du temps.
Maxime nous parle de tous les livres qui dériveront de celui-ci, surtout du héros Guy de Timée.
Un des livres sera écrit dans les années 20-30, l’histoire sera avec des faux-jumeaux, un garçon et une fille qui seront les enfants de Guy, le livre sera un roman d’aventure.
Puis l'ouvrage suivant se passera aux États-Unis dans les années 60 avec le fils d’un des jumeaux et l’histoire se déroulera pendant la grande époque de la conspiration.
Le suivant, se situera dans les années 90 avec la fille du personnage du tome précédent et l’histoire finira au 11 septembre pour terminer la boucle et rejoindre les livres déjà écrits, dont le premier est Les Arcanes du chaos.
L’auteur nous parle aussi d’Alexis Timée qu'il envoie dans d’autres aventures et, après quelques livres avec Ludivine Vancker, il regroupera cette héroïne et Joshua Brolin dans un livre où ils devront faire équipe.
Maxime veut d’abord savoir la fin de toute l’histoire avant de l’écrire car il sait que l’un des deux mourra avant la fin, il avoue qu'en toute logique ça devrait être Joshua mais, en rigolant, il dit que s’il fait cela ça sera sa dernière dédicace car les fans le tueraient.

Une personne lui a demandé si depuis qu’il est papa, il a pensé à écrire un livre pour enfants :
Il y pense depuis longtemps, même avant d’être père, mais il veut prendre son temps car il doit avoir du sens, plus profond que les livres actuels.

J’ai tout regroupé mais vous devez savoir qu’après les questions de l’un des organisateurs, l’auteur nous a demandé si nous avions des questions pour qu’il ne reste pas trop longtemps pendant la dédicace avec tous le monde (même si nous avions tous le temps auprès de lui).
Donc certaines questions on été posées à ce moment-là, puis l’organisatrice nous a appelés par tranches de 10 à 20 personnes (nous avions eu un ticket au début pour nos dédicaces).

Chacun de nous a pu lui parler, faire des photos et j’avoue qu’il est charmant, sympathique et drôle.

Si vous ne connaissez pas encore ses livres, foncez !

Une amie m'a passé le lendemain le lien d’une radio où Maxime Chattam avait rendez-vous et il parlait de la rencontre de Charleroi, les dédicaces se sont terminées à 1h du matin, après il est sorti avec certains lecteurs jusqu’à 2h30 du matin. Moi je suis sortie à 22h40.

Après avoir écrit mon compte-rendu, nous avons trouvé la vidéo, donc je vous mets le lien où vous pourrez avoir tout ce que je n’ai pas retenu et vous comprendrez sûrement mieux toutes les réponses que j’ai écrites ci-dessus. Cliquez ici





Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire