Altered Carbon

Réalisateur : Laeta Kalogridis
Date de sortie : vendredi 2 février 2018
Nombre de saison(s) : 1
Note de la rédaction :

Synopsis

Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d'élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné "dans la glace" pendant des siècles, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre ... celui de Bancroft lui-même.

Adapté du roman de Richard Morgan.

Notre avis

Altered Carbon est une série adaptée du roman de Richard Morgan, publié en France chez Bragelonne. N’ayant pas lu le roman, je ne pourrais pas livrer de comparaison mais je vais plutôt me contenter de vous livrer mon avis sur la série.

La série est adaptée par Laeta Kalogridis (à qui on doit notamment le scénario de Shutter Island) pour Netflix. Côté casting on retrouve Joel Kinnaman (The Killing, RoboCop, House of Cards, etc.) dans le rôle principal, Martha Higareda dans le premier rôle féminin, et quelques acteurs vu dans pas mal de séries comme Tamara Taylor (Bones) ou Dichen Lachman (Dollhouse, Shameless, The 100).

Cette série de SF traite le sujet du transhumanisme, de la vie éternelle et bien sûr des inégalités entre les pauvres et les riches qui sont exacerbées dans cette vision d’un futur sombre et dangereux. Ces sujets sont souvent traités en SF et aujourd’hui on est loin d’avoir répondu à toutes les interrogations que cela soulève. Ici, c’est le transfert de la conscience humaine dans un dispositif inséré à la base du crâne qui permet de changer d’enveloppe charnelle (sleeve en VO) à volonté, à condition d’en avoir les moyens, et qui permet de vivre virtuellement éternellement tant que le dispositif n’est pas détruit.

Pour être parfaitement honnête avec vous, j’ai totalement accroché à la série. J’ai regardé les 10 épisodes dans la journée… Le rythme, l’ambiance visuelle et sonore, l’histoire, tout m’a plu dans Altered Carbon. Et même s’il faut bien avoue que Joel Kinnaman est fort charmant, ce n’est pas pour cette raison en particulier que j’ai accroché (n’en déplaise à mon mari qui m’en a fait la remarque alors que lui-même a regardé la série en très peu de temps :p ). La série est renouvelée pour une seconde saison, j’ai hâte de voir les nouveaux développements qui vont être apportés, même si très clairement cette première saison aurait pu suffire.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire