Avengers : L'ère d'Ultron
Synopsis
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…
Notre avis
L'avis d'Exécutrice : 3/5
Pour commencer je vous conseille d’éviter de voir ce film en 3D, il y en a beaucoup trop, elle n’est pas du tout subtile et rend certains plans vraiment mauvais, comme si on voyait des maquettes ou que la taille des gens était bizarre. J’ai eu beaucoup de mal à m’y adapter et ça m’a quelque peu gâché le film.
Maintenant que c’est dit, attaquons le film. Avengers : L'ère d'Ultron est le second volet des Avengers et prend place après Captain America : Le Soldat de l’hiver. Le film commence sur une attaque des Avengers sur une base de l’Hydra, qui a pour but de capturer le Baron Wolfgang von Strucker et de mettre la main sur ses recherches. Tony Stark y découvre des robots en cours de fabrication et récupère une partie des données présentes sur le réseau. Une fois rentré dans son labo, il va trouver une nouvelle intelligence artificielle dans les recherches de Struker et va vouloir s’en servir pour reprendre un vieux projet : Ultron.
A partir de là, tout part en vrille et on nous ressert plus ou moins la bonne vieille peur de voir la machine surpasser l’humain.
Que dire de ce film ? J’ai passé un moment agréable, il y a quelques blagues bien sympathiques de Thor et d’Iron Man. Il y a tout ce qu’il faut dedans, de l’action bien sûr, des sentiments, de l’humour, etc., mais il manquait quelque chose pour que le film se démarque. Je n’ai pas trouvé les 2h20 de film longues et il y a de très bons passages, comme la scène avec l’armure Hulkbuster qui est vraiment chouette, mais je pense que je suis restée sur ma faim.
De plus, je n’ai pu m’empêcher de noter certaines incohérences dans l’univers Marvel. Je ne suis pas du tout une spécialiste donc si je me trompe j’en suis d’avance navrée, mais la présence de Quicksilver et de Scarlet Witch m’a perturbée. C’est une passerelle avec l’univers X-Men tout en ne disant pas clairement que ça en est une. Il y a une erreur de chronologie avec X-Men Days of Future Past puisque Quicksilver y est également présent mais qu’il est adolescent dans les années 60… Je vous rappelle qu’ils sont les enfants de Magneto tous les deux. Scarlet Witch fait bien partie de l’univers des Vengeurs dans les comics cependant. Les univers sont donc reliés mais je trouve dommage que les films n’aient pas su s’accorder sur le personnage de Quicksilver.
Quant à la fameuse polémique sur ce pauvre Joss Whedon qui a été taxé de sexisme ou de misogynie à cause de la confession de Black Widow à Hulk, je la trouve tout simplement stupide ! Joss Whedon est bien connu pour être un fervent partisan des personnages féminins forts et indépendants et je trouve assez joufflu de lui faire ce genre de reproche. Maintenant que j’ai vu cette scène je peux me permettre de donner mon avis dessus. Je n’ai vu dans la confession de Natasha rien qui puisse avoir déclenché une telle polémique. Si elle se qualifie de monstre, ce n’est pas du tout pour la raison qui a été invoquée par les féministes mais plus parce qu’elle pense qu’elle a été déshumanisée par l’entraînement qui visait à faire d’elle un parfait assassin. Bref, débat totalement inutile à mon avis.
Au final, Avengers est un divertissement sympathique mais pas grandiose, à ne surtout pas voir en 3D.