Batman V Superman : L'aube de la justice
Synopsis
Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
Notre avis
Dawn of Justice, tout est dit dans le titre. Batman V Superman, c’est le film qui sert d’introduction à la Justice League, avec les défauts et les qualités que ça peut engendrer.
Globalement, j’ai apprécié le film pour tout un tas de choses.
On a un excellent casting au service de l’histoire. Henry Cavill est le meilleur Superman que j’ai vu au cinéma, physiquement il est parfait et c’est un très bon acteur. Il joue parfaitement le rôle du Superhéros autant que celui de Clark Kent. Dans ce film, Superman est paumé, à la fois adulé comme un dieu et rejeté comme un danger, il ne sait plus très bien qui il est ni comment il doit se comporter. Il est toujours aussi fort physiquement, mais dans sa tête il n’est plus Man of Steel du tout.
Parlons de Ben Affleck. Comme Heath Ledger qui avait été super critiqué avant qu’on voit sa prestation du Joker dans The Dark Knight, Ben Affleck a eu sa dose de critiques avant la sortie du film. Il y a même eu une pétition pour qu’il se retire du projet si je me souviens bien, un truc de fou ! Eh bien, personnellement, je l’ai trouvé très convaincant en Batman ! Il campe un Bruce Wayne parfait, assisté d’un Alfred inattendu en la personne de Jeremy Irons. Je l’ai trouvé très convainquant en Batman, un Batman torturé, un peu fanatique, qui en veut énormément à Superman pour avoir détruit Métropolis et tué beaucoup de gens lors de la bataille contre Zod, et surtout qui craint qu’il ne vire psycho et détruise la Terre dans un accès de rage. On voit bien qu’il en a chié Bruce !
J’étais sceptique sur Gal Gadot en Wonder Woman, j’avais peur que physiquement elle ne remplisse pas le job. Au final elle est excellente ! Même si elle n’est pas très présente dans le film, elle est introduite de façon assez mystérieuse et on n’attend qu’une seule chose : le moment où elle va débarquer en armure avec son lasso et laissez-moi vous dire que, quand ça arrive, bordel que c’est bon ! Elle éclipserait presque les deux héros du film tellement elle est badass ! J’étais hyper contente de la voir si puissante, j’étais excitée comme une puce sur mon fauteuil de ciné, j’en ai presque sauté de joie ! Excusez la fan girl féministe qui était ravie de voir la seule super héroïne qui ne soit pas un faire-valoir ni une version féminisée d’un héros masculin crever l’écran comme ça !
Un tout petit mot sur le personnage de Loïs Lane qui n’est pas très important dans le film en dehors du fait qu’elle est tout pour Superman. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce personnage de Loïs Lane c’est qu’elle n’est pas présentée comme une idiote qui n’est pas capable de voir que Kent et Superman ne sont qu’une seule et même personne ! Merci de ne pas avoir fait d’elle une cruche qui a de la merde dans les yeux !
Niveau jeu d’acteur, le seul qui ne m’a pas convaincue c’est Jesse Eisenberg en Lex Luthor. Je ne sais pas si c’était surjoué ou mal dirigé mais il m’a fait l’effet d’un Joker sous prozac…
Niveau scénario, effectivement il y a des longueurs et des lourdeurs. Mais c’est très clairement à cause du fait qu’on ne connaît pas les personnages de cet univers. Comme je le disais, le film a les avantages et les défauts d’être une introduction à la Justice League. L’avantage c’est qu’on a Wonder Woman, l’inconvénient c’est qu’il faut introduire les personnages importants pour la suite, sans qu’on ne les connaisse déjà. Il faut poser tout un background qui pèse lourd sur le film. On a droit à tout un tas de flash-back, de rêves des héros qui alourdissent parfois l’ensemble. Personnellement, j’ai parfois eu du mal à comprendre où on se situait, si c’était réel ou si c’était du rêve. Mais, même si c’était parfois long, je pense que c’était vraiment nécessaire. Par exemple, la scène où les parents de Bruce Wayne sont tués était essentielle, même si on a vu cette scène des dizaines de fois au cinéma, ce n’était pas possible de faire l’impasse dessus tellement elle fait partie de l’identité de Bruce Wayne / Batman.
J’ai beaucoup aimé le fait que Snyder traite des sujets graves et profonds dans son film comme la place de la religion dans la société, la peur de l’autre, l’immigration (eh oui, Superman c’est un alien immigré !). J’ai vraiment eu le sentiment de voir un film profond, pas juste un film composé de successions de scènes de bastons. Et ça, c’était plutôt cool !
Esthétiquement parlant, c’était très bien fait. Snyder aime les images léchées et j’aime beaucoup sa patte graphique. Ça se voit qu’il travaille énormément ses scènes, il paraît qu’il dessine lui-même tous les story boards et sait exactement ce qu’il va faire en arrivant sur le tournage. Les costumes sont superbes, les décors sont bien travaillés et, surtout, j’aime sa façon de filmer les combats qui change vraiment de ce qu’on peut voir ces dernières années ! Snyder c’est le chantre du slow motion et j’adore ! La tendance actuelle est plutôt à filmer les scènes d’action tellement vite qu’on ne voit rien, les yeux n’arrivent pas à suivre ce qu’il se passe. C’est dynamique mais ça donne le tournis et surtout j’ai cette impression que si ça va si vite, c’est que comme ça on est sûr de ne pas voir les défauts. Là c’est très différent, c’est bien chorégraphié, les ralentis sont bien dosés et ça me plaît beaucoup !
Voilà, je crois que j’ai un peu fait le tour de ce que j’avais à dire sur le film. C’est volontairement que je n’entre pas dans les détails pour spoiler le moins possible, du coup j’ai laissé de côté certains aspects du film qui font polémique mais qui ne m’ont pas plus gênée que ça.
Au final, je trouve que c’est un film sympathique, avec des défauts et des qualités, mais globalement plutôt bon. Je ne regrette pas du tout d’avoir été le voir au cinéma. Il est long mais finalement les 2h40 sont passées assez vite, je ne me suis pas ennuyée du tout et j’ai même été vraiment enthousiasmée par certaines scènes. Même si le film ce n’est pas celui du siècle, il a le mérite d’être une intro consistante pour la Justice League et maintenant je suis super contente pour Wonder Woman et j’attends avec beaucoup d’impatience son film solo qui s’intéressera à ses origines. Il paraît aussi qu’un prochain film solo sur Batman serait en préparation avec Ben Affleck devant et derrière la caméra et là je dis oui ! Affleck a fait ses preuves en tant que réalisateur et en tant que Chevalier noir, ça devrait être bon !