Black Butler

Réalisateur : Shinohara Toshiya
Date de sortie : jeudi 2 octobre 2008
Nombre de saison(s) : 2
Note de la rédaction :

Synopsis

Angleterre – Epoque Victorienne

Le jeune Ciel Phantomhive se retrouver à la tête d’une entreprise de jouet à la mort de ses parents. Il est riche et possède une intelligence rare pour une enfant de 12 ans !

Son unique but est de venger ses parents et s’octroie les services d’une majordome presque… démonique. Sans oublier un quatuor de domestiques complètement loufoques mais tout autant dévoués à leur jeune  maitre !

Tout ce petit monde est amené à enquêter sur des affaires bien mystérieuses non sans nous remémorer « Jack l’éventreur » ou « le chien des Baskerville »… 

Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 3/5

Black Butler est l’histoire d’un jeune aristocrate anglais de 12 ans, Ciel Phantomhive. Il est orphelin, ses parents ayant été tués dans l’incendie de leur manoir. Il vit seul dans son manoir, avec pour seule compagnie ses serviteurs. Son majordome et garde du corps, Sébastian Michaelis est en fait un démon qui a conclu un pacte avec l’enfant. Il sera à son service pour venger ses parents et lorsque Ciel aura accompli sa vengeance, Sébastian dévorera son âme.

Cet anime classé dans le genre fantastique horrifique m’a tenue en haleine pendant ses deux courtes saisons. L’ambiance est parfois drôle grâce aux quatre serviteurs de la maison (May Linn, Bardroy, Finnian et Monsieur Tanaka) mais aussi à Grell Sutcliff, un personnage secondaire haut en couleur. Mais c’est surtout une ambiance pesante, voire parfois malsaine, qui fait l’identité de cet anime.

L’histoire se déroule dans l’Angleterre victorienne où tout a l’air normal à première vue mais où la magie et les forces de l’ombre sont à l’œuvre. Ciel est le limier de la reine, comme l’était son père avant lui et il va enquêter sur certains mystères pour Sa Majesté la reine Victoria. Les épisodes sont donc généralement consacrés à une nouvelle enquête qui parfois s’intègre dans l’intrigue générale. Les enquêtes sont largement inspirées de l’histoire de Londres et de la littérature puisqu’on a affaire par exemple à Jack L’éventreur ou au chien des Baskerville.

J’ai bien aimé le graphisme des personnages et des paysages. L’animation est plutôt bien faite, bien sûr je compare dans ma tête à des trucs comme Dragon Ball Z où les mêmes images fixes sont utilisées 50 fois pour tirer sur les coûts… Là, ce n’est pas du tout le cas et on n’a pas l’impression de regarder le même dessin pendant 20 minutes, fort heureusement !

Black Butler est un anime sympathique à regarder. Il n’est absolument pas pour les enfants car il y a beaucoup de scènes de violence, certaines avec des sous-entendus sexuels, des passages assez glauques aussi. C’est clairement un anime pour adulte.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire