Dernière porte au sud

Réalisateur : Sacha Feiner
Date de sortie : dimanche 15 février 2015
Note de la rédaction :

Synopsis

Un enfant et sa deuxième tête, Toto, sont enfermés dans l'immense manoir familial, leur "monde" fait d'étages reliés par des escaliers. Jusqu'au jour où, obsédés par une étrange lumière, ils jurent d'en trouver le bout...

Notre avis

Avis de Lux ~

« Le monde est fait d‘étages reliés par des escaliers. Les étages sont faits de pièces reliées par des couloirs. Et tous les étages, ça fait le monde. »

Un petit garçon passe tout son temps libre à explorer le monde, qui se cantonne aux nombreuses pièces, couloirs et escaliers du manoir familial dans lequel il est enfermé depuis toujours. Celui-ci peut compter sur la présence et l'aide de Toto, sa tête siamoise, mais très peu sur celle de sa mère, qu'il ne comprend pas et qui l'effraie. Un jour, alors qu'il poursuit son exploration, le jeune garçon tombe sur une pièce étrange regorgeant de plusieurs objets qu'il n'avait jamais vu auparavant. Au détour d'un tiroir, il tombe sur un pistolet... Cette découverte lui permettra d'en apprendre plus sur sa famille, et sur le lourd secret que celle-ci renferme. 

Ce court métrage d'une quinzaine de minutes, entièrement réalisé en stop motion, nous raconte comment un petit garçon voué à lui-même perçoit le monde, la vie, la mort. Mots complexes que sa mère, avec qui il vit seul (ou presque, si l'on compte Toto) n'a pas pris la peine de lui expliquer correctement. Pour le protéger du monde extérieur composé d'êtres cruels qui risqueraient de se moquer de sa malformation, celle-ci a bloqué chaque fenêtre, privant ainsi le jeune protagoniste de la lumière du soleil et d'une vie normale, notions qui lui sont donc totalement inconnues. Une ambiance en noir et blanc, la voix off d'un petit garçon, les longs couloirs et escaliers d'un manoir sombre, les rêveries et l'imagination d'un enfant solitaire et mélancolique, le tout à la croisée des mondes entre un Tim Burton (Vincent) et un David Lynch (Eraserhead). 

Une petite oeuvre d'art intrigante et poétique.
Sur la vie, la mort, l'enfance.
Disponible sur Netflix

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire