Doctor Who
Synopsis
Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent...
Notre avis
L'avis d'Oskarya
Comment vous prouver que le temps est « wibbly-wobbly... timey-wimey... stuf » ?
Et bien, en vous parlant de comment j’en suis arrivée à devenir addict à la série Doctor Who, moi, qui depuis 9 ans faisais tout et n’importe quoi pour ne surtout pas m’y mettre !
Tout a commencé par une autre série, Broadchurch. Un ami, en qui je place ma confiance en terme de conseils artistiques, me parle de Broadchurch son enthousiasme me pousse donc à regarder cette série que je vais trouver formidable malgré un début difficile. L’acteur principal en particulier attire mon attention, je viens de découvrir David Tennant. Mon ami, qui est très fan du Docteur, me dit, totalement « innocemment », il me connait, que David Tennant est le 10e Docteur, son préféré. Je tente de résister, car, têtue, depuis la création du « new Doctor » j’avais opté pour un « Non je ne regarderai jamais cette série ! » strict. Mais ma résistance s’est cassée avec un simple mot : « Shakespeare », mon ami me connait trop bien. Me voilà donc devant la saison 1 avec une tonne d’a priori bien décidée à ne pas aimer. Et là, surprise, dès le premier épisode me voilà embarquée dans le TARDIS pour mon plus grand plaisir.
La saison 1 est celle du 9e docteur interprété par Christopher Eccleston. C’est le début de cette nouvelle série sur le Doctor Who, qui lui existe depuis 1963, il s’agit donc d’intégrer de nouvelles aventures sans dénaturer l’originale et en veillant à garder le cours de l’histoire compréhensible et logique. Pari gagné, même si tu ne connais rien du Doctor, tu ne te sens pas perdu du tout dans ses aventures. Les scénarii sont alambiqués comme j’aime, les héros drôles et attachants. L’humour so british est présent, et les possibilités infinies qu’offrent le voyage dans le temps et l’espace sont utilisés avec intelligence. Malgré des effets spéciaux un peu kitchs cette première saison est prenante et parfaitement menée. Nous apprenons l’essentiel du Docteur, dernier seigneur du temps responsable de la disparition de sa planète pour stopper une guerre sans fin. Nous découvrons ses ennemis, son intelligence, sa recherche de rédemption et ses capacités incroyables dont celle de la régénération, qui, dans le dernier épisode permet à Christopher Eccleston de laisser place au dixième docteur : David Tennant.
Les 3 saisons suivantes seront donc menées par ce dernier. Charismatique, drôle et un peu fou, il tient avec brio le rôle de ce héros atypique. Ces compagnons de voyages sont à sa hauteur : Rose, Donna et Martha, l’accompagnent lui apportant la touche d’humanité qui lui manque. De nouveau les scénarii sont parfaitement maîtrisés, les intrigues parfaitement menées et les acteurs parfaitement choisis.
Notes spéciales aux épisodes suivants :
Le 10 de la saison 3 « Blink » au scénario magnifiquement construit, et à l’apparition d’un méchant emblématique de la série.
L’épisode 2 de la saison 4 « Shakespeare code » : la rencontre du docteur et de mon auteur préféré est un pur moment de plaisir et un bel hommage.
Les 2 épisodes spéciaux de Noël qui annoncent le passage de la saison 4 à la saison 5, « The End of Time, 1&2 », sont excellents. Ils marquent le passage du 10e au 11e Docteur, un moment d’émotion qui m’a tiré quelques larmes.
Les saisons 5 à 7 sont donc celles du 11e Docteur, Matt Smith, de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues apparaissent. Les scénarii sont toujours aussi bons, la réalisation toujours à la hauteur. Il m’a fallu un petit moment d’adaptation avec ce nouveau Docteur, mais une fois la surprise dépassée, Matt Smith s’avère excellent. Il est fougueux, drôle et on s’y attache vite. Tout comme Amy et Rory ses nouveaux compagnons de voyages, qui sont mes préférés. Comme toujours chaque détail à son importance et chaque chose trouve sa place dans l’histoire s’imbriquant l’un dans l’autre avec jubilation.
L’épisode 10 de la saison 5 « Vincent and the Doctor » est un magnifique moment d’émotion artistique, touchant et juste.
L’épisode 5 de la 7e saison « The Angels Take Manhattan » est lui aussi remarquable, réunissant toutes les qualités scénaristiques possibles du voyage temporel.
Les épisodes de fin de saisons sont particulièrement réussis. Et une mention plus que spéciale à l’excellentissime épisode spécial 50 ans du Doctor, « The day of the Doctor » réunissant David Tennant, Matt Smith et John Hurt.
L’épisode de Noël «The Time of the Doctor » annonce la fin de la période Matt Smith qui laisse sa place à Peter Capaldi, 12e docteur, pour la saison 8.
Cette saison 8 est décevante, heureusement Peter Capaldi est remarquable dans le rôle du Docteur, les scénarii sont plats et ont du mal à intéresser. J’ai vraiment peiné à aller jusqu’au bout, si Capaldi n’avait pas fait preuve d’autant de talent et de conviction dans son rôle, j’aurai peut-être abandonné à ce moment-là, de plus, je n’aime pas sa nouvelle compagne de voyage, Clara. Heureusement l’épisode final révèle une merveilleuse surprise et l’épisode de Noël, avec un Nick Frost parfait, laissait présager une 9e saison de qualité.
La 9e saison est en cours de diffusion et pour ne pas spoiler je ne dirai qu’une chose la concernant : Wow !
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour me rejoindre dans le TARDIS… ou pas.