La Cité des ténèbres
Synopsis
New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Notre avis
L'avis de Chani
Le livre dont The Mortal Instruments est l’adaptation ne m’avait pas passionnée plus que ça, je n’avais même pas été au-delà du premier tome, jugé sympathique mais sans plus.
Mais il est arrivé que des films me plaisent davantage que le livre, j’ai donc laissé sa chance à celui-ci. À l’arrivée, mon avis oscille entre sympathique et ennuyeux.
Commençons par les points positifs. Visuellement, le film est réussi, si ce n’est l’aspect des démons que j’ai trouvé très brouillon. Ensuite l’acteur interprétant Simon est plutôt bien trouvé. Et puis le film est globalement fidèle à l’esprit du livre. Voilà voilà…
Maintenant, attention les yeux, qu’est-ce qui ne m’a pas plu. Les acteurs déjà. Jonathan Rhys Meyer campe un Valentin sans saveur, aussi effrayant qu’un chaton à peine sevré. Jamie Campbell Bower est aussi sexy et ténébreux qu’un beignet aux pommes. Dans Twilight il m’avait déjà laissée perplexe, c’est encore le cas ici. Peut-être faut-il être une ado pour ressentir le charisme du personnage, mais j’en doute, Leeloo Multipass n’est pas emballée non plus. Enfin, l’acteur qui joue Magnus Bane semble bien sympathique mais ressemble plus à un styliste looké qu’à un mage surpuissant. Lily Collins est celle qui s’en sort le mieux, je ne parle même pas de Cersei Lannister, j’ai trop de respect pour elle pour essayer de comprendre pourquoi elle s’est perdue ici. Côté casting c’est donc un plantage global en ce qui me concerne. Côté intrigue, si sur plusieurs points, comme dans le livre, je trouve que certaines choses sont peu crédibles et/ou trop rapides (comme l’acceptation sans sourciller de Clary et Simon des créatures surnaturelles), le choix d’expliquer les éléments surnaturels au fur et à mesure casse le rythme. Il y a de l'action, et d’un coup, « pouce ! » : tout s’arrête, un personnage intervient et fait un discours sur les démons ou l’histoire des chasseurs d’ombres. Le spectateur a droit à une explication de texte par le menu, des fois qu’il ne comprenne pas. De fait, le film manque de dynamisme à cause de cet enchaînement action/explications/action/explications… Avec comme résultat de me faire régulièrement regarder ma montre.
Au final ce n’est pas désagréable à regarder, ça passe, mais plus de subtilité dans l’explication du surnaturel et des acteurs plus charismatiques auraient grandement amélioré l’ensemble. Les jeunes filles ayant les posters des acteurs dans leur chambre se régaleront sûrement, les fans du livre aussi, mais pour moi c’est un peu léger.