Les Âmes Vagabondes

Titre original : The Host
Réalisateur : Andrew Niccol
Date de sortie : mercredi 17 avril 2013
Note de la rédaction :

Synopsis

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Notre avis

Avis de Chani 4.5/5

 

Ayant lu le roman au moment de sa sortie en 2009, je n’avais qu’un souvenir assez global de l’histoire, pas mal de détails ayant été oubliés au fil du temps. Mais, de ce dont je me souviens, l’adaptation cinématographique est très réussie, et j’ai passé deux heures à me régaler, même si le côté SF est vraiment laissé de côté dans le film, au profit des histoires d’amour croisées

La romance est donc l’élément clé, ou plutôt les romances, avec la problématique de n’avoir qu’un corps pour deux âmes. Je me demandais comment ce point délicat allait être traité, mais le réalisateur s’en est bien sorti, surtout grâce au jeu de Saoirse Ronan qui est parfaite dans son rôle, et qui réussit à donner une « voix » à chacune des deux personnalités qui l’habitent. La jeune actrice n’est pas la seule à tirer son épingle du jeu, c’est l’ensemble du casting qui est très réussi (à une exception près, je ne veux pas spoiler mais en découvrant un visage j’ai été très, mais alors très déçue). Diane Kruger est tout à fait convaincante dans son rôle de traqueuse implacable, William Hurt campe un Jeb plus réfléchi que je ne l’imaginais, mais j’aime bien aussi cette lecture du personnage, et, quant aux acteurs incarnant Jared et Ian, je les ai trouvés très justes, même si j’ai préféré Jake Abel, Ian, plus subtil et crédible à mon avis (et puis dans le livre, Ian avait déjà ma faveur de toute manière).

L’intrigue est quant à elle bien menée, équilibrée, on ne s’ennuie pas un instant, le film est enlevé et agréable à suivre, avec beaucoup d’émotions sans être gnangnan pour autant. Pour un peu, j’en redemanderais !

 

 

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire