Logan

Réalisateur : James Mangold
Date de sortie : mercredi 1 mars 2017
Note de la rédaction :

Synopsis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Je suis allée voir Logan. J’avais très envie de le voir mais j’étais aussi un peu hésitante sachant que ce film conclurait l’aventure X-Men de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine et de Patrick Stewart dans le rôle du professeur Xavier.

Je suis ressortie totalement bouleversée du cinéma, j’ai été en larmes une bonne partie du film… Ce film est beau, fort et intense en émotion. Dès les premières images on se trouve face à un homme qui a connu des jours meilleurs, Wolverine est chauffeur d’une limousine, il boite et ses capacités de régénération sont visiblement loin d’être aussi bonnes que par le passé. C’est un homme à bout de souffle, qui souffre et qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Le professeur X est également dans un sale état, ses 90 ans ne l’ont pas épargné. Ces deux hommes vivent cachés au Mexique, tentant de continuer à vivre tant bien que mal, quand les ennuis les rattrapent. Une jeune mutante poursuivie par une organisation paramilitaire va se tourner vers Logan pour l’aider et tout va partir en cacahuète.

Ce film est une vraie pépite, jamais le personnage de Wolverine n’avait été aussi touchant et aussi bien mis en scène. Je suis véritablement ravie qu’il ait pu tirer sa révérence avec autant de classe. Il y a des moments de pure sauvagerie, son interdiction aux moins de 12 ans n’est pas un excès de zèle ! Quand il sort les griffes les membres volent, les crânes sont transpercés, le sang gicle, bref Mangold n’a pas fait dans la dentelle niveau violence graphique ! Mais la violence n’est pas que graphique, elle est aussi psychologique tant la souffrance des personnages est palpable. La relation entre Charles et Logan est tellement touchante, j’ai vraiment été émue par ces deux hommes dont on sait que l’amour est profond mais pour lesquels les épreuves et leurs égos ont rendu la communication difficile.

Mention spéciale pour Dafne Keen dans le rôle de Laura qui est époustouflante ! Elle ne parle pas beaucoup dans le film mais arrive à véhiculer avec force des émotions brutes. Elle assure clairement la relève et j’espère que si des suites sont faites sur les nouveaux mutants elle sera au premier plan, en digne successeur de Wolverine.

Enfin pour terminer, il n’est nul besoin d’avoir vu tous les films de la saga X-Men avant, mais si vous les avez vu vous remarquerez peut-être de subtils clins d’œil à la saga saupoudrés avec parcimonie tout au long du film. Du fan service comme on l’aime, discret.

Merci Hugh Jackman et Patrick Stewart pour ces dix-sept années à incarner nos mutants préférés, vous nous manquerez !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire