Timbré

Titre original : Going Postal
Réalisateur : Jon Jones
Date de sortie : dimanche 30 mai 2010
Note de la rédaction :

Notre avis

L'avis de Siana :

Timbré ou Going postal en V.O. est l’adaptation en deux téléfilms (d’environ 1h30 chacun) du roman éponyme de Terry Pratchett qui s’inscrit dans le cycle des annales du Disque-monde.
Si je n’ai pas lu le livre dont sont tirés ces films, je connais bien l’univers du Disque-monde et j’ai été séduite par cette histoire.
Si vous avez vu l’adaptation de La huitième couleur, connue sous le nom de Discworld, sachez que Timbré est quand même beaucoup plus fluide, plus accessible aussi aux personnes qui n’ont jamais lu Pratchett.
Il y a un petit côté parodique des vieux films dans la façon qu’a Lipwig de raconter son histoire qui est très plaisant et renforcé par une très subtile ambiance musicale. C’est évidemment assez drôle, moins qu’un roman de Pratchett ceci dit, mais c’est peut-être aussi un peu moins lourd. Puis, au-delà du côté comique, ça donne à réfléchir à propos de notre société actuelle, nos habitudes de consommation et nos perceptions de la moralité.
Dans Timbré, Moite Von Lipwig (interprété par Richard Coyle), escroc notoire et fier de l’être, se voit contraint de reprendre la direction du bureau de poste d’Ankh-Morpork, complètement à l’abandon à cause de la concurrence de la compagnie des clic-clac (des sémaphores qui, en l’occurrence, sont un peu l’équivalent d’internet) dirigée par Jeanlon Sylvère (joué par David Suchet). Evidemment toute ressemblance avec un pirate célèbre est tout sauf fortuite...
Bien entendu, Lipwig n’est qu’un pion pour le Patricien (interprété par Charles Dance), un escroc pour en mater un autre, mais il va finir par réellement s’impliquer dans ce combat et, peut-être, racheter ses erreurs passées.
J’ai trouvé que les acteurs endossaient vraiment très bien leurs rôles et si certains personnages connus des lecteurs de Pratchett ne font qu’une petite apparition, comme Angua, pour ne citer que son exemple, ils sont tous parfaitement dans le ton.
Timbré est donc un excellent divertissement que je vous conseille vivement, que vous soyez ou non des adeptes du Disque-monde.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire