Twilight - Chapitre 4 : Révélation. 1ère Partie

Titre original : Twilight Saga - Breaking Dawn. Part 1
Réalisateur : Bill Condon
Date de sortie : mercredi 16 novembre 2011
Note de la rédaction :
Note des internautes :

Résumé (spoiler)

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Notre avis

L'avis d'Eien : 3/5

Soyons francs, je suis partie à l'avant première de Twilight en état de victime consentante. Victime parce que j'avais détesté les adaptations des deuxième et troisième volets de la saga. Le premier passe, uniquement grâce à l'attrait de la nouveauté. Consentante parce que j'ai quand même pris mon mardi soir pour me rendre aux Halles avec deux membres de la team V&S (Bah oui, je ne voulais pas souffrir toute seule).

Premier constat : j'ai bien fait de réserver mon billet. Arrivée 45 minutes avant la séance, il y avait une queue monstre de gens trépignant d'impatience. Avec deux contrôles pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraudeurs, UGC les Halles était méfiant. Le film commence et la salle applaudit. Un peu bizarre mais pourquoi pas. L'ambiance est là en tout cas. Quelqu'un crie "OH MY GOD" en imitant une fan d'Edward (ou de Jacob) et la salle rigole.

Et honnêtement, je ne pensais pas autant rire. Certains passages du film vont certainement rester cultes auprès des fans tant ils sont bien amenés - je n'en cite pas, ce serait spoiler. 

La première partie du film est plutôt contemplative et lente. On suit Bella et Edward dans leurs premiers pas de jeunes mariés, jusqu'au retour, aussi précipité que discret du couple à Forks, après que Bella se découvre enceinte. À partir de là, la tension s'installe, encore amenée par un Jacob toujours aussi remuant et décidé à protéger Bella.

Les trois scènes clés du livre - lune de miel, annonce de l'arrivée d'un bébé, accouchement - ont, à mon sens été traitées intelligemment. Le moment où Edward apprend qu'il a fait un bébé à Bella est franchement énorme. La scène de l'accouchement m'a tout de même retournée : même si filmée d'un certain point de vue, c'est assez sanglant et aucun son ne nous est épargné. Berk.

Le jeu des acteurs est égal à celui vu précédemment, ni bon, ni mauvais. Robert Pattinson a un accent pas possible et bouffe la moitié des mots de sorte que j'ai eu du mal à me passer des sous-titres le concernant. Pour les autres pas de soucis en revanche. Les garous sont également très présents (j'aime toujours autant leur réalisation, même si je n'aime pas leur façon de se transformer). Un petit bémol ceci dit, quand il y en a plein qui se battent, ça fait un sacré fouillis, difficile de savoir qui est qui.

Dans les points qui m'ont agacée, outre les habituelles modifications livre/film pas forcément justifiées, la gestion du maquillage et des effets visuels sur les visages était maladroite. Entre faux raccords, excès sur les cernes et les teints blafards et retouches hasardeuses pour modifier une expression (celles du bébé notamment) j'ai trouvé ça moyen. Moyen également les sous-titrages approximatifs. Pour le reste, malgré des indices, il manque des éléments, des interactions avec les personnages, qui auraient pu rendre l'histoire un peu plus dense et surtout plus supportable sur sa seconde partie, très tendue.

Cependant, malgré tous ces détails, le film m'a plu. Grâce à l'ambiance de la salle peut-être et aussi parce qu'il était bien moins incohérent et sirupeux que ce que je redoutais. Ce ne sera pas mon préféré de l'année - décidément, je ne supporterai jamais Bella et son absence totale d'instinct de survie - mais il se laisse voir et apprécier.

Reste que je me demande comment va être géré le 4.2. On va revoir les Volturi certes mais je me demande dans quelles conditions...

 

Avis de Zaza : 5/5

 

Super ! Je suis vraiment ravie d’avoir vu ce 4e volet de la saga Twilight. J’ai vraiment passé un agréable moment et je suis bien décidée à voir la suite.

J’avoue être allée le voir à reculons… J’avais tellement été déçue par le 3e : Hésitation, que j’appréhendais beaucoup ce 4e opus. Et puis finalement, Bill Condon m’a réconciliée avec Twilight.

Le film est chargé d’émotion, de tendresse, d’amour. Mon côté midinette a été comblé ! Comme d’habitude, les décors sont absolument somptueux, les acteurs sont bons et beaux, et la musique parfaitement adaptée. Les effets spéciaux et le maquillage sont extrêmement bien réussis. Le changement physique de Bella lorsqu’elle est souffrante est véritablement époustouflant, d’une crédibilité extrême. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir comment ils ont fait…

Nombreux diront qu’il y a des longueurs dans le film. Oui, c’est vrai. Je suis convaincue que faire le film en deux parties n’était pas utile. Mais en même temps, les longueurs sont tellement bien faites que finalement, j’ai pris beaucoup de plaisir à passer davantage de temps avec les personnages de Twilight et je suis également ravie de savoir que je vais pouvoir les retrouver dans un an !

D’autres diront encore qu’il ne se passe pas grand-chose dans le film. Encore une fois, oui c’est vrai. Mais n’oubliez pas que, même s’il y a des vampires et des loups-garous, Twilight n’est pas un film d’action. Sans que ce soit pour autant un simple film à l’eau de rose, l’intrigue reste tout de même centrée sur l’histoire d’amour entre Edward et Bella. Le film est fidèle au livre, et de ce point de vue, dans le livre il ne se passe pas grand-chose non plus, en terme de bataille ou autre cascade.

Aussi, pour ma part, j’ai trouvé que la réalisation avait été particulièrement respectueuse du livre. Cela m’a profondément ravie. C’est d’ailleurs ce point qui m’avait gêné dans le 3e film…

En tout cas, je suis allée le voir avec beaucoup d’hésitations, et je suis ressortie avec un énorme sourire aux lèvres ! En rentrant du cinéma, je me suis d’ailleurs immédiatement replongée dans les livres. Pour moi, le contrat est rempli !

morgane Le lundi 9 janvier 2012 à 0:52
moi j'adore cette saga elle vo l'argement plus que 5 étoile c'est inpossible de ne pas aimer moi en tou cas je trouve ca trop bien

Eien Le vendredi 18 novembre 2011 à 0:52
Non, je l'ai vu en VO. Il va te falloir trouver un cinéma proche de chez toi qui le diffuse en VF si tu tiens à le voir ainsi :)

rosemi Le vendredi 18 novembre 2011 à 0:52
il ne sort qu'en VO sous titre au cinema ?

Ajouter un commentaire