What We Do in the Shadows

Réalisateur : Jemaine Clement, Taika Waititi
Date de sortie : dimanche 13 avril 2014
Note de la rédaction :

Synopsis

Les vampires Viago, Deacon, Vladislav et Peter partagent un appartement à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Malheureusement pour eux, et à cause de leur irrépressible besoin de s’alimenter en sang, ils ont du mal à se faire des amis ou à maintenir en vie des relations qui leur permettraient de fréquenter les établissements branchés de la ville. Sans vie sociale, ces créatures de la nuit arriveront-elles à surmonter leurs différences et s’adapter ainsi au monde moderne ?

Notre avis

L'avis d'Oskarya : 4/5

J'aimerai vous parler d'une découverte cinéma des plus intéressante. Toujours à l’affût de films, livres et autres œuvres parlant de mes chouchous les vampires, j'ai découvert par le plus pur des hasards « What We Do in the Shadows » : un petit bijou d'humour vampirique venu tout droit de Nouvelle-Zélande. Le film n'est pour le moment pas disponible en France par manque de distributeur et c'est bien dommage. Toutefois le DVD vient de sortir dans son pays d'origine, ce qui permettra aux plus anglophones d'entre vous de pouvoir en profiter.

« What We Do in the Shadows » est filmé tel un documentaire. Une équipe de télévision suit la vie quotidienne de quatre colocataires à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Nous faisons donc connaissance avec Viago (379 ans) aristocrate arrivé là par amour, Deacon (183 ans) un tantinet condescendant tant avec ses colocataires qu'avec les humains, Vladislav (862 ans) plus connu, ou pas, sous le nom de Dracula, et Peter (8 000 ans) que sa condition de plus vieux vampire de la colocation exempte de toutes tâches ménagères et autres futilités vilement humaines. A ce groupe vient s'ajouter Nick, jeune vampire débutant cherchant sa voie et sa place parmi les anciens et enfin Stu, l'ami humain.

La petite bande tente par tous les moyens de s'adapter au monde qui les entoure. Leurs nuits sont rythmées par les sorties en boîte, réunion d'immortels et de rencontre fortuite (ou non) avec leur ennemis de toujours les loups-garous. Leur difficulté première est pour eux de trouver leur pitance, les vierges se font rares et les serviteurs humains ne sont pas toujours au top. Nous voilà donc plonger dans les ténèbres de ces vampires neo-zélandais qui sont à la recherche d'un équilibre entre notre monde moderne qui parfois les dépasse et leur condition d'immortels vieux jeu.

La réalisation est soignée, les images sont belles,Jemaine Clement et Taika Waititi ont pris plaisir à faire ce film documentaire et ça se voit. Un duo de talent et bourré d'humour qui tient aussi les deux rôles principaux : Viago et Vladislav. Mais il faut reconnaître que le casting au grand complet est composé d'acteurs de talents qui donnent un côté « réel » au film, tout en conservant l'humour noir et décalé de cette situation improbable. Au final ces vampires semblent plus humains que certains d'entre nous.

Un moment de pur plaisir et de franche rigolade qui devrait ravir les fans de vampires et d'humour noir.  

 

L'avis de MaRizLor 3/5

Sous la forme d’un documentaire, nous suivons cinq vampires colocataires qui vivent dans la banlieue de Limoges. Ce documentaire nous montre des personnages très atypiques. On se rend compte des difficultés que rencontrent les vampires à vivre ensemble, celles à passer inaperçus dans la société actuelle et surtout à s’adapter à la société quand on ne vit que la nuit et qu’on est en partie déconnecté de celle-ci. Pas facile tout ça. D’autant plus quand on vit dans une petite ville de province comme Limoges. Eh oui si on vit dans une grande capitale qui ne dort jamais l’adaptation ne se fait pas de la même façon.

Alors, tout d’abord, je tiens à dire que j’habite Limoges et, même si c’est sous couvert d’humour, l’image qui est dépeinte de la ville ne m’a pas plu. Bon ça c’est dans la VF, les traducteurs ont dû se faire plaisir, car dans la VO la ville est Wellington et il n’y a pas une telle moquerie vis-à-vis des « bouseux de la campagne ». Mais dans cette VF, on ressent le mépris qu’il existe depuis toujours entre grandes et petites villes. Bon c’est un classique mais même quand ce n’est pas Limoges je trouve ça dommage de dépeindre les petites villes comme remplies d’idiots. Bref c’était mon petit coup de gueule à ce sujet. ^^ Sinon, le fait que le film soit sous forme documentaire est très intéressant car cela donne une dynamique et une vision des choses très saccadée. 

Le scénario est bourré d’humour et j’aime beaucoup le fait qu’ils aient utilisé une forme d’autodérision pour parler de thématiques morbides propres aux vampires. Le film est plein de clichés, ce qui est certainement une volonté. Il est vrai que cela lui donne une identité et que c’est clairement assumé. Après, pour moi, trop de clichés tue le cliché. C’est rigolo mais au bout d’un moment ça fait juste sourire au vu de l’absence d’originalité.

J’ai un avis assez partagé sur ce film. Je l’ai trouvé sympa mais sans plus. Il n’est pas désagréable à regardé, j’ai ri à plusieurs reprises, mais une fois que je l’ai vu je n’ai pas particulièrement envie d’y revenir. Je l’ai vu… voilà c’est fait. Il y a malgré tout des idées intéressantes, comme celle du documentaire mais il y a beaucoup d’éléments auxquels je n’ai pas accrochés et qui m’ont peut être empêchée de l’apprécier. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de le regarder mais n’en attendez pas trop non plus. ;)

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire