X-Men Days Of Future Past

Réalisateur : Bryan Singer
Date de sortie : mercredi 21 mai 2014
Note de la rédaction :

Synopsis

Dans un futur dont la date n’est pas déterminée dans le film, les Sentinelles ont mis les mutants au bord de l’extinction. Le professeur Xavier et Magneto se sont alliés devant l’ennemi commun et décident de renvoyer Wolverine en 1973, afin de changer le passé pour que la guerre entre les humains et les mutants n’ait pas lieu. 


Notre avis

L'avis d'Exécutrice : 5/5

Le dernier opus des X-Men est un vrai chef-d’œuvre, à mon avis c’est probablement le meilleur film de la franchise depuis le début !

Suite directe de X-Men First Class, ce film est adapté de deux numéros du comics The Uncanny X-Men, parus en 1981. Bien que le principe soit le même, les événements sont différents. Dans le comics, c’est Kitty qui se projette dans le passé alors que dans le film c’est Wolverine qui est envoyé. Le film part donc sur une histoire originale.

Ce nouvel opus réunit le casting de la saga originale et les nouveaux acteurs, pour notre plus grand plaisir, même si on ne voit pas beaucoup les anciens en dehors de Wolverine qui est le pivot central du film.

Bryan Singer revient aux manettes dans ce film est ça se voit ! Il réussit l’exploit de remettre la franchise sur les rails après un X-Men 3 et des Wolverine plutôt moyens, et surtout il arrive à lier la saga d’origine avec la nouvelle génération initiée par l’excellent First Class ! Ce n’était pas gagné, il y avait beaucoup de paramètres pour arriver à faire ça bien et il y parvient haut la main. On retrouve toutes les thématiques abordées dans la trilogie originale et les arcs développés dans First Class sont bien traités.

Les scènes d’action et de combats sont magnifiquement orchestrées, ma préférée est celle réservée à Quicksilver ! Cette scène est magique, après deux visionnages elle ne perd rien de son charme et m’a fait beaucoup sourire. Les pouvoirs des X-Men sont vraiment bien utilisés et le travail d’équipe est parfaitement mis en scène au tout début du film.

Malgré un nombre de personnages important, ils sont tous bien développés et présents à l’écran. Tout le monde a droit à sa petite scène. La psychologie des personnages n’est pas du tout en reste, d’ailleurs il y a quelques passages un peu longuets, mais qui sont justement là pour approfondir les personnages. On découvre le professeur Xavier et Magneto sous un tout autre visage, encore différents de ce qu’on avait pu voir dans First Class comme dans le futur.

On peut noter quelques incohérences avec les précédents films, mais elles sont explicables. Dans Le Combat de l’immortel, Wolverine perd ses griffes en adamantium alors que dans le futur elles sont de nouveau là. On ne sait pas combien de temps il s’est écoulé depuis ni ce qu’a bien pu faire Wolverine entre temps, il peut très bien avoir trouvé un moyen de les récupérer, notamment grâce à Magneto… Quant au professeur Xavier, qui souvenez-vous, avait été pulvérisé par le Phénix, il fallait avoir vu la scène post générique de l’époque pour savoir qu’il n’était évidemment pas vraiment mort !

 

Le film est véritablement excellent ! Le rythme est soutenu, le ton est parfaitement juste, la réalisation est impeccable et les acteurs sont géniaux. Vous l’aurez compris, Days Of Future Past est le film à voir cette année au cinéma pour tous les amateurs de super héros !

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire