Nos coups de cœur... de l'été
Rédigé par : Chani

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés... Moui, bref, même en vacances, l'équipe a pensé à vous et vos livre ses coup de coeur.


Siana :

   


En juillet, je me suis finalement décidée à regarder la deuxième saison de Penny Dreadful.
Mes attentes étaient grandes et je n’ai pas été déçue. Si la première saison m’avait plu, la deuxième n’a fait qu’accroître mon enthousiasme. C’est vraiment une très bonne série, tout à fait dans l’esprit des récits fantastiques. Elle nous montre les facettes les plus sombres, mais également les plus belles, de l’âme humaine. Elle est composée de tableaux, c’est une série d’ambiances plus que d’action et elle ne parlera pas forcément à tout le monde, mais personnellement elle m’émeut et nourrit ma réflexion tout en étant divertissante. J’attends la suite avec grande impatience. Mon avis ici.

Les soldats de la mer d’Yves et Ada Rémy
J’ai eu un immense coup de cœur pour ce recueil de nouvelle subtil et poétique. 
Les textes s’articulent autour de l’armée de la Fédération, qui sévit dans un monde parallèle au nôtre. Mais si comme moi vous n’êtes pas férus d’histoires militaires, ne vous inquiétez pas. Ces récits portent avant tout sur des événements étranges que ne renierait pas la littérature fantastique. Revenants de tout poil, du fantôme au vampire, hantent ces pages. Cet ouvrage est typique du genre à la fois pour les thèmes visités, l’ambiguïté et l’ambiance des histoires, mais aussi l’élégance de l’écriture. Cependant, au-delà de l’amateur habituel de Fantastique à l’ancienne, tous les lecteurs aimant la belle littérature apprécieront ces nouvelles. Avis ici.


Marizlor : 

Pour moi, cet été est chargé en coups de cœur. Parlons tout d’abord des livres.

          



Les Outrepasseurs, Tome 1 : Cela faisait un moment que je devais lire ce livre et je m’y suis enfin mise (ouf !). Il aborde une véritable aventure dont il est, en quelque sorte, l’introduction. Un magnifique univers dans lequel je me suis plongée et dont je ne veux plus sortir. Je le recommande vivement à toute personne aimant les belles découvertes. Chronique ici.

Le chardon et le tartan, Tome 2 : Je suis une véritable amoureuse de cette saga, donc je pense que chaque tome fera partie de mes coups de cœur. ^^ Mais il reste bon de le signaler car, si comme moi certains hésitent à se lancer, je vous le dis haut et fort : FONCEZ !!! Sincèrement vous ne serez pas déçus. Chronique ici.

Intuition, Tome 1 : Cela fait des mois (non, non, pas tout à fait un an…) que j’avais commencé à lire le tome 1 et que je n’avais qu’une envie : dévorer la saga. Et ça y est, je le fais ! Il est vrai que ce livre manque de dimension fantastique, mais cela n’enlève rien à l’attachement que j’ai éprouvé envers ses personnages principaux. Cela c’est confirmé avec le tome 2 et je vous dirai par la suite si c’est toujours le cas avec le 3. ;) Chronique ici.

Marjane, la crypte de Marie Pavlenko : j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre grâce au service presse et j'en suis très reconnaissante car c'est une magnifique découverte. J'attends la suite avec grande impatience. Chronique ici.

La Dernière Terre, l'enfant Merehdian de Magali Villeneuve : J'ai honte de ne pas avoir lu ce livre plus tôt et surtout de l'avoir laissé aussi longtemps dans ma PAL. Mais alors j'en suis tombée amoureuse et je me jette sur le tome 2, avide de connaître la suite. Chronique ici.

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey : ça fait des années que ma sœur m'a prêté ce livre et je l'ai enfin lu. Je l'ai tellement adoré que je l'ai lu en à peine 3 jours et j'ai enchaîné directement avec la suite ^^ (l'avantage quand on a du retard, c'est qu'on n'a pas à attendre). Chronique ici.


Maintenant des films.

  


Les Minions : Oui j’adore Moi, Moche et Méchant donc tout naturellement j’ai voulu voir Les Minions. Et, sincèrement, il est génial. Il ne révolutionne pas le cinéma, attention, mais on rigole du début à la fin et on s’attache encore plus à ces petits personnages. Je suis rentrée dans la salle de cinéma impatiente, j’ai passé mon temps à rire et je suis sortie avec la banane et l’envie de partager ce film. Donc n’hésitez pas à aller passer un bon moment en compagnie de mignonnes petites créatures. Avis ici.

Ant-Man : Aimant beaucoup les films de Marvel j’avais tout naturellement eu envie de voir celui-ci. Et je n’ai pas été déçue. Ce film est très bien écrit, très bien réalisé et vous fait passer un excellent moment pendant presque 2 heures. Je ne suis pas un public très aisé à faire rire, même quand j’aime le film et que je trouve une situation comique, mais là j’ai ri sincèrement plusieurs fois. De nombreux moments d’émotions. Un conseil si vous allez le voir, ne quittez pas la salle avant que l’écran ne soit complètement noir car il y a 2 scènes additionnelles dont une tout à la fin du générique. ;) Avis ici.


Chani : 

  


Je n'ai pas eu la main très heureuse cet été, seuls deux livres tirent leur épingle du jeu. Le premier, L'épopée du Perroquet de Kerry Reichs, est un road-trip drôle et émouvant. C'est l'histoire de Maeve, une jeune femme manquant terriblement de chance. Après s'être fait virer de son emploi et que ses parents lui ont coupé les vivres, la jeune femme part à l'aventure avec son perroquet pour un voyage au cours duquel elle finira par se trouver elle-même. 
Le second est un gros coup de cœur, La servante écarlate de Margaret Atwood, une dystopie glaçante mettant en scène une société dans laquelle les femmes sont opprimées, "pour leur bien". Un roman qui fait froid dans le dos tant il a des accents réalistes, impossible à lâcher. Mon avis ici.


Oskarya :

  


De mes lectures de l’été, deux m’ont marquée : Shakespeare, la biographie de Peter Ackroyd, et La saison de l'ombre de Léonora Miano.
Shakespeare, la biographie est un livre très bien réalisé, sérieux et documenté. Écrire l’histoire de ce dramaturge, dont la vie est en grande partie un mystère, est un défi que l'auteur a su relever avec brio. Il propose des pistes, cite toutes ses sources, travaille par élimination et nous fait partager son cheminement de réflexion, ce qui permet de valider, ou pas, ses propositions. Ce livre offre un éclairage nouveau et intéressant sur mon auteur préféré. 
La saison de l'ombre nous plonge en plein cœur de l’Afrique noire dans un village qui va découvrir et affronter la cupidité et l’ignominie des hommes. J’y ai vu un hymne magnifique de l’auteur à ses ancêtres. Un livre qui m’a émue et dont il me restera des traces.


Daisyka : 

                  


Cette été, je me suis inscrite à un challenge lecture sur la page de copines et aie aie j'ai lu beaucoup de livres, hihi. Je vais donc choisir ceux que j'ai le plus aimés, car je n'ai pas été déçue par toutes mes lectures.

Les chroniques de Nick, Tome 2 : Invincible de Sherrilyn Kenyon 
C'est la troisième série de l'auteur avec le même univers, mais ici on retourne dans le passé, donc la jeunesse de Nick. Pour résumer, c'est lui-même adulte qui y retourne pour essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs. Cette série est plus accessible aux ados que les autres, car ce n'est plus de la romance paranormale. Et j'apprécie de voir certains de nos héros plus jeunes. Malheureusement, elle est stoppée actuellement en France, j'espère qu'elle sera remise à la vente bientôt.

Charley Davidson, T3 : Troisième Tombe Tout Droit de Darynda Jones 
Cette série est une bombe, pleine d'humour comme je les adore ! Charley est une héroïne un peu loufoque au grand cœur qui a un humour bien à elle et un sacré caractère. Si vous ne l'avez pas encore commencée, craquez dessus, vous ne regretterez pas. Avis ici.

Le Pensionnat de Mlle Géraldine T2 : Corsets et complots de Gail Carriger 
Ce n'est pas seulement la série qui est un coup de cœur, mais aussi l'auteur. J'adore sa plume et ses deux séries sont du pur bonheur pour moi. Chaque fois que je me plonge dans un de ses tomes, j'ai un sourire béat sur les lèvres et je le dévore très vite. Ici, on retrouve certains personnages 25 ans avant la première série qui est le Protectorat de l'ombrelle. L'aventure se déroule dans un pensionnat de jeunes filles pas comme les autres, en plus d'apprendre les bonnes manières pour une dame, on apprendre l'espionnage, les vols, les poisons, etc. L'humour est toujours présent, je suis fan !

Anges d'apocalypse 4 : La guerre des aurores de Stéphane Soutoul
J'adore cette série, je ne rate pas une sortie et nous arrivons à la fin car il n'y a que 5 tomes. Ce tome est plein de rebondissements, mes sentiments ont encore joué au yoyo. J'ai été contente de retrouver un personnage qui m'avait manquée dans le précédent et j'ai encore été plus en colère contre d'autres personnages, hihi. Mais, ce n'est que de bonheur de retrouver l'univers de l'auteur et j'ai hâte d'avoir le suivant. Avis ici.

Le Roi écorché, L'Empire Brisé T2 de Mark Lawrence
Avec cette saga, c'est comme jouer aux échecs, les héros sont tous des pions sur un grand plateau et peuvent être sacrifiés à tout moment. On s'attache à plein de personnages et nous ne savons jamais qui va rester en vie. J'aime beaucoup l'esprit acéré de l'auteur qui crée jeu incroyable, c'est dingue comme vous allez être surpris plusieurs fois. Vous pouvez retrouver mon avis ici.

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric
C'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce thriller où on peut retrouver le commandant Alexandre Vauvert. L'enquête, qui est assez sombre, démarre comme d'habitude en découvrant un corps, mais elle devient de plus en plus compliquée et étrange. J'adore voir comment une enquête se déroule, les preuves étiquetées et analysées. Nous retrouvons toutes les étapes dans les écrits de Sire Cédric, mais il nous fait aussi réfléchir sur l'être humain et ce qui se cache derrière. Même si les meurtres sont parfois bien sanglants, nous sommes tellement pris dans l'action qu'on dévore le roman pour connaître la fin.

In Tenebris de Maxime Chattam
Tome 2 de la Trilogie du Mal. Comme dans le précédent, Maxime va nous faire découvrir ce qu'est le Mal. L'homme peut parfois être horrible et, dans ce livre, vous allez descendre en Enfer, je vous assure. Vos sentiments vont être mis à rude épreuve, mais on veut tellement savoir qui est derrière tout cela et pourquoi ils font cela, qu'on est retenu par l'histoire et qu'on tourne les pages pour savoir. Mais, comme dans tous ses livres, l'auteur nous fait réfléchir sur la nature humaine et brouille les pistes, vous allez suspecter plein de monde, hihi. J'ai hâte de lire le suivant.

Deorum Interfectores, Alter Ego tome 1 d'Astrid Méan 
C'est le premier livre de cette jeune auteur et franchement j'ai adoré ! J'ai été agréablement surprise par la qualité de l'histoire ainsi que de l'intrigue. Si vous aimez la mythologie, la Rome antique, les dragons, etc. vous allez autant adorer que moi. J'ai eu l'impression de lire un livre qui mélange le choc des titans et gladiateurs, avec en plus un monde rempli de créatures de légende. J'ai hâte d'avoir le tome 2 en main pour savoir la suite.

J'ai lu trois livres de Julie Garwood qui sont :
Un ange diabolique, Un cadeau empoisonné et Le voile et la vertu. J'adore cette auteur de romance, ici vous tombez dans l'univers des pirates et des lords. Chaque tome est à propos d'un couple différent et ils sont tous des héros hauts en couleurs. Vous allez rire à cause de certains passages, mais franchement, si vous avez besoin de vous remonter le moral, testez ces romans car ils nous donnent le sourire toute la journée.

Voilà, je vous ai parlé de ceux qui ont été un coup de cœur, car pour mon challenge j'ai lu 21 livres.

 

Et vous, quels sont vos coups de coeur de cet été ?

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire