Biographie
Voici l'autobiographie d'Angelique Ferreira, prise sur son site officiel.
Comme vous le verrez je ne suis pas très douée pour parler de moi que ce soit oralement ou par écrit mais je vais quand même tenter le coup.
Je suis née dans la ville de Drancy qui se trouve dans le 93, suite à des différents familiaux je me retrouve confiée à l’éducation de ma grand-mère et de mon parrain puis j’ai déménagé dans un appartement à Vitry sur seine dans le (trouver département) ou je resterai jusqu’à l’âge de cinq ans.
A cause de ma santé fragile je quitte la ville et viens m’installer dans un petit village d’Ile de France nommé Pommeuse. C’est à l’âge de huit ans que je me découvre un certain goût pour l’écriture. Bien que je n’aime pas tellement lire à cette époque je commence à écrire mes propres histoires qui sont celles dont les enfants de mon âge rêvent.
Je fais une scolarité normal jusqu’en 4éme, je ferai par la suite partie d’une 3éme à projet qui s’appelle « la classe ciné/image » ou j’étudierai la photographie, l’histoire du cinéma. Elève moyenne je suis très médiocre en maths mais me passionne pour l’histoire. C’est en fin de 3émé que « Clio Kelly » nait dans mon esprit sur plusieurs feuilles volantes.
Je me tourne ensuite vers des études professionnelles et me lance dans un BEP de comptabilité. C'est à ce moment là avec le soutien de mon professeur de français de l’époque Mme Lebert que je poursuis l’écriture de Clio. Une fois mon examen en poche je suis contrainte d’arrêter mes études pour m’occuper de ma grand-mère malade. Je n’arrête pas pour autant d’écrire, pendant un an j’écrirai les quatre premiers essais des tomes de Clio. Puis pendant un an je laisse tous cela reposer et me lance dans l’écriture de plusieurs histoires courtes.
Lorsque je reprends l’écriture de Clio je m’aperçois que je ne désire plus travailler sur elle comme je l’avais fait jusqu'à présent, la voir comme un « Sherlock Holmes féminin » Il existe au total cinq versions du premier tome. Une fois celui-ci achevé, je me lancerai à la recherche d’un éditeur.
Après plusieurs refus et quelques propositions douteuses, je reçois une acceptation des éditions du petit caveau fin 2008 et après plusieurs mois de réflexion me décide à signer chez eux.
L’histoire de Clio Kelly est divisée en deux trilogies, puis si j’ai le courage de poursuivre viendra une tétralogie qui clôturera définitivement son univers. Ce qui ferait dix livres.
Je travaille en parallèle de mon héroïne principale sur un recueil d’histoires fantastiques sombres. Celui-ci se compose de six nouvelles (ou comme le dit une de mes amies de romans miniatures) je me lance également dans l’écriture de trois autres romans, mais ceci est une autre histoire.
Hobbies : Je suis une grande passionnée d’histoire que ce soit celle de France ou des pays qui l’entourent. Suite à ma participation dans la classe ciné image il m’arrive de me mettre derrière l’appareil photo pour faire de la photographie de paysage, ou des photos à thème. J’aime également les animaux, j’en possède trois ( deux chiens Caramel et Coquin et une petite chatte Cate) il m’arrive souvent de ramener des animaux blessés ou abandonnés chez moi, là je les soigne, puis leur trouve un foyer ou leur rends la liberté pour les animaux sauvages. Le style de musique que j’écoute est principalement de la variété française, mes films préférés appartiennent au style policier, fantastique, historique et surtout horreur. Contrairement à mon enfance je suis à présent une grande passionnée de littérature, tout comme pour les films j’adore les romans historiques, d’horreur, et de fantastique. J’aime beaucoup voyager, pour l’instant j’ai eu la chance de me rendre au Portugal, en Belgique, Allemagne et en Grèce.
Phobies : Je déteste tout ce qui touche au racisme, narcissisme, hypocrisie. Je déteste voir les massacres d’animaux ainsi que l’extermination d’autres êtres humains, « nous faisons tous partie de la même famille quelque soit notre origine ou notre religion. Aucune cause même bonne soit elle ne vaut la vie d’autres êtres humains »
Mes lectures : Mon auteur préféré est Juliette Benzoni (les séries Catherine, Secret d’Etat, Au temps des poisons etc…) qui est sans aucun détour la reine du roman historique, vient en second l’écrivain français Annie Jay (Complet à Versailles, A la poursuite d’Olympe, Le trône de Cléopâtre etc…) avec qui j’ai eu la chance de converser qui écrit également des romans historique destinés à la jeunesse. Mes autres auteurs pour ce qui touche au roman historique sont, Diana Gabaldon (la série le cercle de pierre) Diane Lacombe (la trilogie de Mallaig), Sonia Marmen (la série Cœur de Gaël, la fille du pasteur Cullen etc…) Kathleen E.Woodiwis qui nous a malheureusement quitté en 2007 (Quand l’ouragan s’apaise, le loup et la colombe, un mariage de convenance etc…) Pour ce qui est des romans fantastiques Mme Sophie Audouin-Mamikonian (la série Tara Duncan et autre policiers) J.K.Rowling (Harry Potter) Michel. J. Lévesque « Arielle Queen qui n’est malheureusement pas encore disponible en France), Joseph Delaney « la série de l’épouvanteur » Stephenie Meyer (pour la série fascination et les âmes vagabondes » Anne Robillard « les chevaliers d’Emeraude » Kim Harrison « pour sa série Rachel Morgan », Ambre Dubois « pour sa série Les soupires de Londres » Sire Cédric « Angemort, l’enfant du cimetière etc…)
L’auteur qui m'a le plus inspirée et qui est mon modèle n’est autre qu’Arthur Conan Doyle dont le célèbre détective Sherlock Holmes fut l’inspirateur de Clio. Je me passionne aussi pour les romans mythologiques ainsi que pour les histoires de Pierre Bellemare.