Auprès de moi toujours

Titre original : Never let me go
Editeur : Éditions des Deux Terres
Date de parution : jeudi 2 mars 2006
Public : Adultes
Genre : SF
Note de la rédaction :

4° de couverture

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.
Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Notre avis

Avis de Littlewolf

Auprès de moi toujours est un roman assez déconcertant qui semble appartenir à la littérature générale mais vous entraîne petit à petit dans une société un peu différente de la nôtre.

Tout commence avec Kathy qui se remémore ses souvenirs d’enfance avec Ruth et Thomas à Hailsham, l’établissement où ils étaient scolarisés. Au fur et à mesure du récit, on avance dans la mémoire de Kathy et les protagonistes vieillissent jusqu’à arriver au moment présent. Cela semble être simplement le récit des moments marquants et importants de l’histoire d’une personne dont la vie arrive à un tournant ; mais quelque chose semble clocher et la SF s’insinue petit à petit dans le récit, de façon discrète. Alors que toutes les pièces du puzzle se mettent en place, il est intéressant de voir comme le choix de toutes les scènes revêt un sens particulier.

En dehors de l’intrigue, l’intérêt est surtout dans la réflexion que le roman initie, sur le plan éthique notamment. Et cela fait un peu peur dans le contexte actuel de certaines découvertes scientifiques. Auprès de moi toujours est un récit touchant et perturbant qui m’a marquée et qui restera avec moi pendant longtemps. C’est de la SF comme je l’aime, subtile, de celle qui vous fait réfléchir, remettre en question ou encore porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire