Celtika
4° de couverture
Plusieurs siècles avant de rencontrer Arthur, Merlin erre sur les chemins du monde, immortel et jeune, à la recherche du Savoir. Devenu l'ami du héros grec Jason, il se lance avec lui dans la quête de la Toison d'or. Mais les sortilèges de la magicienne Médée transforment cette aventure en cauchemar... Sept cents ans plus tard, Merlin découvre que l'esprit tourmenté de son ancien ami vit toujours, noyé au fond d'un lac avec son navire mythique, l'Argo. Commence alors une extraordinaire épopée où s'entrechoquent la vengeance d'un roi celte, l'amour d'une chamane nordique pour Merlin, l'invasion de la Grèce par une armée barbare et la quête désespérée de Jason pour retrouver ses enfants. Mais qui est réellement Médée ? Pourquoi s'acharne-t-elle contre Jason et Merlin ? Et que signifient ces étranges souvenirs qui surgissent parfois, laissant l'enchanteur abasourdi ? Des glaces du Grand Nord aux sanctuaires grecs en passant par les forêts brumeuses de la future Angleterre et les fleuves sacrés de Germanie, ce premier tome d'une trilogie pleine de bruit et de fureur nous entraîne à travers toute l'Europe, dans le sillage d'un Merlin à la recherche de ses origines. Entre le vacarme des batailles et le souffle des légendes, Robert Holdstock - grand maître de la fantasy anglaise, couronné par de nombreux prix - brosse l'univers fascinant, tragique mais plein d'humour, des mémoires de Merlin.
Notre avis
Avis de Nairo : 5/5
Robert Holdstock met en scène Merlin plusieurs centaines d'années avant l'épopée de la table ronde. Le magicien est né au commencement du monde pour suivre le Chemin. Il y rencontre Jason et part avec lui à la recherche de la Toison d'Or. Ce dernier rencontre Médée avec qui il aura deux fils. Mais Jason se rend coupable d'adultère et Médée, pour se venger, tue ses fils. Du moins, c'est ce qui est expliqué en introduction à l'histoire.
Nous retrouvons Merlin quelques 700 ans après cet épisode, il est à la recherche de Jason et de l'Argo (le navire) qui a protégé son capitaine de la mort. Robert Holdstock maîtrise son sujet et il nous balade parmi les différentes croyances de l'époque. Il aborde diverses divinités et leurs caractères, les aspects sacrificiels, etc. L'auteur a vraiment un point de vue intéressant et très différent de ce que j'ai pu lire précédemment. C'est rafraîchissant et cela m'a permis de revisiter (et d'apprendre) des choses sur les légendes abordées dans le livre. Il s'est vraiment réapproprié l'histoire et j'ai adoré ça !
Merlin, vieux de 1400 ans (une paille !), rechigne à utiliser ses pouvoirs car ces derniers le font vieillir physiquement. Il est un peu égocentrique et mystérieux, mais il travaille à l'être. J'ai aimé ces personnages hauts en couleurs et très réalistes (bien que ça soit des héros pour beaucoup). Mais il faut savoir que les Argonautes ne peuvent pas être des personnages ordinaires. Tous ont le projet commun de rejoindre le sud (et souvent leurs foyers) mais ils vont changer d'objectif avec la découverte de la Grande Quête.
Chacun poursuit un but particulier : Jason veut retrouver ses fils, Urtha souhaite venger sa famille massacrée, etc. Merlin n'échappe pas à la règle, même si son idée de départ était d'aider Jason. Mais leur voyage les emmènera tous au même endroit, dans l'armée de Brunnos. Ce dernier veut récupérer tous les objets de ses ancêtres, volés pour être donnés en offrande aux oracles. Il a fait un songe qui l'enjoint à regrouper 100 000 hommes pour défaire l'oracle de Delphes. Là, les combats s'enchaînent et avec eux, ruse, victoires, défaites comme déceptions, que ce soit au niveau personnel ou à plus grande envergure.
Je crois que je vous l'ai déjà dit, mais j'ai vraiment adoré cette histoire qui mêle récits historiques et légendes avec brio. Comme il s'agit d'une trilogie, je vais me faire une joie de lire les suivants dès que possible. Robert Holdstock revisite donc l'histoire au gré de son imagination. C'est de la fantasy historique où les intrigues sont vraiment très travaillées. Comme tout premier tome, l'auteur prend le temps de poser les bases de l'histoire (et les faits dont elle découle). Ce récit est, pour moi, le juste dosage entre action et intrigue.
Avis rédigé dans le cadre du Déf lecture 2012 ABFA - V&S - Auteur mort (Anglais)