Coeur empoisonné

Editeur : Editions du Riez
Date de parution : lundi 18 avril 2011
Public : Adultes
Genre : Dark fantasy
Note de la rédaction :

4° de couverture

 

Coeur empoisonné est un conte beau et tragique où l espoir plane jusqu à la fin, où un jeune homme est prêt à affronter tous les périls, à surmonter tous les obstacles pour sauver celle qu il aime, où la lumière et l ombre se mêlent jusqu à ne faire plus qu un.

Notre avis

L'avis de Chilila (5/5) :

Ce livre, qui est tout d’abord un roman graphique composé de magnifiques illustrations et de poèmes, le tout baignant dans une ambiance assez particulière, est tout simplement une petite merveille.

Moi qui, d’ordinaire, ne suis pas une grande fan de poésie, j’ai immédiatement accroché à ce style dans ce petit livre très particulier. Les illustrations, toutes plus belles et étranges les unes que les autres font vivre le livre et lui donnent une ambiance assez noire et macabre qui m’a parfois fait penser aux « Noces funèbres » le film de Tim Burton ou encore à « Edward aux mains d’argent » avec les gants en forme de ciseaux tranchants.

L’auteur crée ici un univers qui lui est propre où évoluent des protagonistes atypiques et noirs, Benjamin, Emilie et la comtesse. On suit donc le personnage de Benjamin qui va tout le long de l’histoire parcourir un étrange monde à la recherche de sa bien-aimée Emilie, prisonnière de la comtesse. 
On pourrait croire que l’histoire serait dure à suivre à cause du format choisi, des vers, mais pas du tout ! On est immédiatement projetés dedans et il m’a été presque impossible d’en sortir tant que je ne l’avais pas complètement terminé. Il s’agit d'un de ces livres que l’on referme en se disant « déjà ? » et c’est ainsi que l’on se rend compte que l’on en est déjà à une heure avancée de la nuit et que l’on n ‘a pas vu le temps passer…

Pour conclure, vous l’avez compris, ce livre est une découverte extravagante et étrange dans ce monde plein de charme et de noirceur mêlés. Amateurs de Tim Burton ou aventuriers littéraires souhaitant découvrir de nouveaux romans riches et surprenants, n’hésitez pas !

 

 

Avis de Chani 5/5

 

Je vais être très honnête, étant assez hermétique à la poésie (la dernière que j’ai lue c’était au lycée et sous la contrainte), je n’aurais sans doute jamais acheté Cœur empoisonné. Mais, le hasard faisant bien les choses, ce titre était offert par les Éditions du Riez (merci !) pour l’achat de je ne sais plus quel livre. C’est donc ainsi qu’il est arrivé entre mes mains et que j’ai commencé à le feuilleter.

De prime abord, j’ai adoré l’esthétique, le petit côté Burtonien m’a tout de suite plu. Les dessins sont en noir et blanc et dégagent une grande mélancolie en même temps qu’un fort pouvoir d’attraction ; on ne peut détacher ses yeux de ses images qui illustrent à la perfection ce conte macabre qu’est Cœur empoisonné.

Venons-en au texte… Benjamin est amoureux d’Émilie, tellement que lorsque la jeune fille disparait, il est fou de douleur et prêt à tout pour la retrouver. Cette histoire d’amour pure et sombre accompagnée de ses dessins n’aurait finalement pas pu être contée autrement que sous la forme de poésies. Si j’étais plus que réticente au départ, je suis complètement tombée sous le charme de cette composition poétique gothique, et j’ai adhéré aussi bien au fond qu’à la forme.

Petit bijou, cette belle histoire tragique est une pépite à côté de laquelle j’ai failli passer, et cela aurait été bien dommage.

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ajouter un commentaire